
Bienvenue !
Ici, vous êtes au sein de la partie CultureEnJeu.
Nous souhaitons que cette plateforme soit un espace d’expression et permette des échanges et des débats. N’hésitez pas à contribuer de vos commentaires dans les articles!
Les articles CultureEnJeu

Vivre de son art – À plusieurs, on est plus fort∙e∙s

La critique culturelle a-t-elle encore voix au chapitre?

Célébrer l’esprit chaux-de-fonnier dans les Anciens Abattoirs

Vivre de son art – une attente légitime trop souvent impossible

La Manufacture, bientôt au cœur d’un nouveau quartier d’habitation

ATFU X SPIELACT : enchères de troc durant l’exposition du festival

Parcours des artistes en Suisse romande – « On poursuit tous le même but »

Explore Demain – L’engagement citoyen genevois en fête

Thierry Apothéloz et le Canton de Genève rêvent l’art « tout le temps, partout, dès qu’on peut »

Quand le spectacle vivant joue avec le petit écran

Là où les indemnités Covid laissent un trou
Étiquettes
À propos de ce nouveau format
Depuis son lancement en 2004, grâce à l’investissement précieux de ses rédacteurs et rédactrices en chefs au fil du temps – Gérald Morin, Chantal Tauxe, Alexandre Lanz, Aimée Papageorgiou et Patricia Michaud -, ainsi que des président·e·s successifs·ves, des journalistes et des contributeur·ice·s, la revue CultureEnJeu, publication indépendante, s’est engagée pour une couverture pondérée de l’actualité culturelle, des enjeux artistiques, politiques et financiers qui sous-tendent le paysage culturel suisse et en particulier romand. CultureEnJeu propose un regard éclairé, qui enrichit notamment la perspective des professionnel·le·s et des représentant·e·s politiques.
Depuis 2025, un nouveau comité, issu principalement de L’Agenda, a souhaité poursuivre cette mission, après avoir travaillé de 2022 à 2024 aux côtés de Frédéric Gonseth, Joël Aguet et Patricia Michaud (respectivement ancien président de l’association, membre de longue date et rédactrice en chef), lorsque les contenus des revues L’Agenda et CultureEnJeu paraissaient dans une version papier commune.
Réunir des actrices et acteurs culturels pour rassembler des idées, les débattre ensemble, élaborer des solutions dans l’objectif de consolider les fondements de la culture et des arts.
Définition
On a toutes et tous entendu le terme, sans forcément savoir ce qu’il signifie exactement. En quelques mots, un « Think Tank » consiste en un réservoir, ou un laboratoire à idées.
Les participant·e·s à cette initiative s’interrogeront, débattront, mettront en perspective des idées dans l’objectif de proposer des solutions concrètes face à l’état d’urgence, totalement inédit, que rencontrent les différents secteurs culturels et ses nombreux acteurs. Dans un élan et une volonté de décloisonnement total, le Think Tank évoluera avec de nouveaux participant.e.s et de nouveaux invité·e·s au gré des thématiques abordées. Toutes les idées sont bonnes à dire, saisissons cette période extraordinaire qui représente aussi l’opportunité de réinventer, réévoluer différemment.
Ambition
Nous souhaitons mettre en lumière les lacunes et faiblesses du système culturel en place pour améliorer les conditions des institutions et renforcer la situation des artistes en matière de rémunération du travail et assurance sociale.
Valeurs
En toute transparence, de façon totalement indépendante et avec une réelle volonté d’ouverture à chaque démonstration d’intérêt pour le projet, nous calquons nos ambitions sur des valeurs d’innovation, de confiance, de créativité, d’ouverture d’esprit et un état d’esprit constructif.
Objectifs
Nous rendrons compte régulièrement des thématiques discutées, explorées et mises en perspectives via le site de Culture Enjeu, de façon indépendante, neutre, factuelle et précise.
Si vous souhaitez relire les articles et feuilleter les précédents numéros imprimés de

vous trouverez toutes les archives en cliquant sur le bouton ci-après