Ville de La Chaux-de-Fonds, photographe Aline Henchoz.

Célébrer l’esprit chaux-de-fonnier dans les Anciens Abattoirs

Douze propositions artistiques investiront ce lieu patrimonial dans le cadre de La Chaux-Fonds Capitale culturelle 2027.

Texte et propos recueillis par Natacha Rossel

Les contours artistiques de La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle 2027 (lcdf27, de son petit nom) se dessinent peu à peu. Issues du tout premier appel à projets de la manifestation, douze propositions bigarrées investiront les Anciens Abattoirs, immense édifice bâti au début du siècle dernier. « Nous avons retenu des projets pensés pour l’occupation de cet espace, articulés autour de la manière d’habiter ces murs qui constituent un patrimoine fantastique », souligne Corinna Weiss, adjointe à la direction artistique de lcdf27 et du jury, qui a sélectionné les dossiers parmi 136 candidatures. Un élan qui témoigne de la vitalité de la scène artistique dans la cité horlogère. 

Des marionnettes géantes échappées d’une rêverie foraine, une « génisse en fuite » née de l’esprit d’un bureau d’architecture, des modules de skate inspirés du Corbusier ou encore l’escalade d’un Jeff Koons : la sélection, dense et intrigante, entremêle les disciplines et les esthétiques, sans étiquettes. « Nous voulions rendre compte de l’esprit chaux-de-fonnier en mettant à l’honneur des projets collectifs, axés sur les notions de solidarité, de collaboration », insiste Corinna Weiss. Elle cite en exemple la carte blanche imaginée par la Fédération Africaine des Montagnes Neuchâteloises, qui réunit des artistes et des artisan·e·s venu·e·s de différents pays d’Afrique, dans un esprit de transmission des traditions vivantes. 

Au fil de l’année 2027, cinq espaces des Anciens Abattoirs se mueront tour à tour en laboratoire artistique, terrain de jeu où règnera un DIY (« Do It Yourself ») fidèle à l’ADN chaux-de-fonnier. Ancienne directrice du centre d’art Quartier Général, Corinna Weiss en sait quelque chose : « À La Chaux-de-Fonds, on sait monter des projets avec peu de moyens mais avec beaucoup de volonté », assure-t-elle. Pendant douze mois, les murs de ce lieu emblématique vibreront dans un esprit expérimental, débrouillard et follement créatif.

Plus d’informations : https://lcdf27.ch

Photos: Ville de La Chaux-de-Fonds. Photographe: Aline Henchoz

Ville de La Chaux-de-Fonds, photographe Aline Henchoz.
image_pdfTélécharger en PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *