Manufacture, photo: Maureen Miles

La Manufacture, bientôt au cœur d’un nouveau quartier d’habitation

La Ville de Lausanne a présenté jeudi 19 juin son projet de développement du futur quartier Malley Manufacture qui placera la Haute école des arts de la scène en son centre. Le plan d’affectation prévoit notamment de construire deux studios polyvalents pour répondre aux besoins de la HES.

Compte-rendu : Maureen Miles

C’est tout un quartier bourdonnant de vie qui devrait sortir de terre dans les années à venir aux abords de la gare de Malley. 170 nouveaux logements, dont 30% à loyers abordables, pour accueillir environ 350 habitant∙e∙s, la création de grands espaces verts, avec notamment la plantation de 69 arbres, et, au milieu, la Haute école des arts de la scène qui donnera d’ailleurs son nom à ce futur quartier : Malley Manufacture.

« Le point de départ de ce projet de développement urbain a été le besoin qu’a exprimé La Manufacture de s’agrandir », a rappelé Grégoire Junod, syndic de Lausanne, en préambule à la présentation du plan d’affectation. Locataire de la Ville de Lausanne dans son bâtiment orange depuis 2003, l’école, devenue HES en 2006, forme des comédien∙e∙s professionnel∙le∙s, des techniscénistes depuis 2011, a ajouté à son offre de formation un cursus de scénographie, et, en 2014, un Bachelor en danse contemporaine. « L’objectif n’est pas de s’agrandir pour accueillir davantage d’étudiants, mais d’avoir des espaces qui remplissent les besoins de la formation et les missions de l’école », explique Martine Brunschwig Graf, présidente du Conseil de Fondation de La Manufacture. Deux studios de danse devraient ainsi voir le jour avec la réalisation du projet. La construction d’une salle polyvalente est déjà agendée à 2025.

Une identité patrimoniale forte

Située à proximité de la gare de Malley, et proche du tram qui devrait arriver à l’automne 2026, La Manufacture se trouve sur un secteur de développement urbain stratégique. Les trois propriétaires du site, la Ville de Lausanne, la régie Chamot et les CFF, ont vu leurs intérêts converger pour développer ce nouveau centre périphérique, au fort potentiel de densification. Mais il leur tenait à cœur que le quartier se développe autour de l’ancienne usine de taille de pierres précieuses dans laquelle est installée la HES. « Le bâtiment n’est pas classé, mais il a une identité patrimoniale forte, et nous voulons que l’identité du futur quartier se développe autour de l’école », souligne Julien Guérin, chef du Service de l’urbanisme.
Pour Martine Brunschwig Graf, l’implantation de La Manufacture au cœur du quartier d’habitation pourrait également offrir une belle occasion pour l’école de communiquer avec l’extérieur. « Je crois que des choses se mettront en place naturellement quand les habitants arriveront, mais cela peut être un avantage pour La Manufacture d’avoir du public à proximité ».

La mise à l’enquête du plan d’affectation sera ouverte en août 2025.

www.lausanne.ch/apps/actualites

image_pdfTélécharger en PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *