Une soirée étonnante et émouvante, à l’image des artistes de cette 5ème NAG-Night

Samedi dernier au Théâtre de Beausobre, les artistes des gymnases vaudois étaient sous le feu des projecteurs: comme depuis cinq ans, l’événement NAG-Night faisait honneur aux jeunes talents de toute la région.

Texte: Alise Ivan

Bo-M. Photo: Sigfredo Haro (La Côte).

Parmi ces nombreuses découvertes artistiques, le choix a dû être ardu pour les membres du jury. Après délibération, ils sont malgré tout parvenus à sélectionner leurs trois projets favoris, qu’ils ont récompensés avec différents prix: La chanteuse et comédienne Hanna Gorani du gymnase d’Yverdon a reçu le prix de musicalité, remis par la maison Boullard Musique. Hugo Carrard alias Bo-M, du gymnase de Nyon, a été récompensé par le prix de créativité pour saluer sa performance touchante et originale. Le prix de maturité artistique a quant à lui été décerné à une troupe de danseurs-ses de l’établissement Auguste-Piccard, le groupe ReMove.

ReMove. Photo: Alexia Leinhard.

Présentant tour à tour les artistes, l’animateur de Couleur3 et humoriste Yacine Nemra n’a pas manqué de divertir son public durant les intermèdes, en lui faisant, par exemple, prendre part à un «Qui Est-ce» grandeur nature.

The Diva Sensation. Photo: Sigfredo Haro (La Côte).

Le public, touché et impressionné par le niveau très élevé de ces dix-sept performances, a vu défiler des chorégraphies allant de la danse indienne à contemporaine en passant par du hip-hop, mais aussi des compositions originales de musiciens-nes solo ou de groupes, de la gymnastique rythmique ou encore un numéro de monocycle. Derrière tous ces projets, une véritable ingéniosité et une pulsion créative: les artistes voulaient exprimer des idées qui leur tenaient à cœur, le tout dans une atmosphère de partage débordante d’émotions et de sincérité. Par le biais de la musique, certains se sont livrés avec des textes traitant de sujets comme le suicide, l’isolation ou encore l’espoir. D’autres voulaient, au travers de leurs chorégraphies, dénoncer certains problèmes sociétaux tels que l’individualisme ou la perte d’humanité engrangée par notre mode de vie consumériste.

Des performances engagées donc, pour ces jeunes gymnasiens, qui n’avaient pas peur de se donner au maximum et ne semblaient guère impressionnés par leurs spectateurs pourtant nombreux, puisque quelque 700 personnes avaient fait le déplacement. Créativité, maturité, dévouement, et par-dessus tout talent étaient au rendez-vous. Une chose est certaine, la relève artistique est assurée!

Yann Le Marginal. Photo: Sigfredo Haro (La Côte).
image_pdfTélécharger en PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *