Irene Venetsanou. Photo Oxana Besenta

Être humain et monde naturel

Artion Galleries à Genève, dans le cadre du Parcours Céramique Carougeois, propose une exposition réunissant les sculptures de deux artistes céramiste ainsi que des œuvres d’un duo de photographes.

Texte d’Emilie Thomas

Marion Inglessi, artiste multidisciplinaire, designer et curatrice, a vécu dans de nombreux pays allant du Nigeria au Liban, en passant par l’Italie, la France et les États-Unis. Elle est titulaire d’un Master en conception théâtrale de l’Université Brandeis à Boston ainsi que d’un Master en beaux-arts et arts appliqués de l’Université Aristote de Thessalonique. Ses œuvres explorent des thèmes variés comme l’extinction, la survie et la vie organique, des virus aux animaux, sans oublier l’être humain ou comme elle aime le dire « l’animal humain ». Elle utilise le langage corporel souvent présent dans sa pratique artistique.

Pour cette exposition, Marion Inglessi présente deux installations marquantes. La première, intitulée Vertebrae, associe l’argile à des tubes en silicone pour former une structure semblable à une colonne vertébrale hybride. Ce travail, façonné par des gestes répétitifs de pétrissage et de modelage utilisant ses doigts, ses paumes, mais aussi ses genoux et ses cuisses, montre comment l’artiste a engagé son corps entier dans la création des vertèbres d’un autre corps. Symbolisant la structure qui nous soutient tout en nous élevant vers le ciel, que nous soyons debout, couché∙e∙s ou à quatre pattes, cette œuvre met en lumière notre connexion profonde avec le monde physique.

Sa deuxième installation, intitulée Static/Ecstatic, est composée d’argiles de différentes couleurs naturelles, sans aucun ajout de pigments artificiels. Elle évoque une accumulation de structures répétitives, semblables à des cellules qui se développent, prolifèrent et s’entassent. Ces éléments rappellent l’exosquelette qui protège les invertébrés, évoquant des formes de vie primitives et laissant leur interprétation ouverte aux spectateur∙ice∙s.

Consciente de l’importance du processus créatif, Marion Inglessi expose également une vidéo d’une minute, offrant un aperçu fascinant de la fabrication des éléments de Vertebrae. Cette démarche souligne son désir de dévoiler les coulisses de ses créations, les considérant comme une partie intégrante de l’œuvre artistique.

En écho à ces installations, des œuvres de l’artiste céramiste Irene Venetsanou, issues de sa série When Elephants Fly, sont présentées. Elles invitent à une réflexion sur la communication humaine.

« Quand les éléphants volent, les lois de la gravité s’assouplissent et les limites de la réalité s’estompent ». Cette métaphore que l’artiste utilise pour dépeindre le thème central de sa série reflète notre désir de nous libérer des fardeaux et de transcender nos limites. Cela incite à croire en l’extraordinaire et à valoriser l’imagination où l’impossible devient soudain réalisable. Les trompes d’éléphants façonnées en argile symbolisent la quête humaine pour une communication qui dépasse le verbal, pour une écoute qui va au-delà de l’auditif, pour ressentir les vibrations et discerner les nuances subtiles qui nous entourent.

De la même manière que les éléphants utilisent un réseau complexe de signaux pour orchestrer leurs interactions sociales, les humains échangent continuellement des messages à travers le langage corporel, l’intonation et une compréhension implicite.

Irene Venetsanou. Photo Oxana Besenta

Photo: Oxana Besenta

Par ailleurs, à l’instar du dieu indien Ganesha, ces trompes représentent le surmontement des obstacles et créent un pont entre le passé et le présent. Elles symbolisent un réservoir de vie qui illustre la nature cyclique de l’existence. Ces œuvres soulignent les liens profonds entre les humains et la nature, fondés sur le respect, la coexistence et la survie mutuelle.

Née à Athènes, Irene a vécu et travaillé à Londres avant de s’établir à Genève, où elle réside depuis quinze ans. Son œuvre, profondément enracinée dans des thématiques de nature et de communication, porte les traces des diverses influences culturelles acquises lors de ses séjours en Grèce, en Angleterre, en Italie, en France et en Suisse. Depuis 2019, elle poursuit sa démarche artistique à la Fondation Bruckner à Carouge, où elle continue d’explorer ces thèmes universels.

En parallèle, l’exposition met en avant des photographies du duo Ana D. & Noora K. Ces deux artistes explorent également, à travers leur médium, les liens entre l’humanité et l’environnement. Leur travail, marqué par une conscience écologique et sociale, expose les interactions entre nos comportements et les ressources naturelles. Elles s’efforcent de sensibiliser sur les conséquences environnementales de nos actions et leurs répercussions sur notre bien-être mental. Leur série photographique nous entraîne dans une exploration visuelle où l’illusion de la nature et de la forme humaine nous confronte à la surconsommation des ressources et à l’accroissement de l’isolement dans nos sociétés actuelles, mettant en évidence la nécessité urgente de réviser nos modes de vie.

En complément de leur œuvre photographique, Ana et Noora ont également exploré un nouveau médium pour le Parcours Céramique Carougeois, en présentant deux œuvres composées de plaques en céramique ou en porcelaine. Cette démarche crée un dialogue avec les œuvres d’ Irene Venetsanou et de Marion Inglessi.

ANA D & NOORA K

 © ANAD&NOORAK all rights reserved

Ana Dominguez-Lombard, née en 1974 à Veracruz, Mexique, a étudié le graphisme à l’Institut d’études supérieures de design de Mexico avant de s’installer en Europe pour se dédier à la photographie. Noora Kulvik, née en 1979 à Helsinki, Finlande, est diplômée des beaux-arts de la Parsons School of Design et a exposé à l’international avant de former un duo en 2015. Depuis, elles exposent leur travail conjoint sur la scène internationale, principalement à travers la photographie.

Marion Inglessi, Irene Venetsanou et le duo Ana D. & Noora K.
Du samedi 12 au lundi 30 septembre 2024
Artion Galleries, Genève
www.artiongalleries.com

image_pdfTélécharger en PDF