Depuis le 14 septembre, Carouge vit au rythme de la Biennale Internationale de Céramique Contemporaine. Dans plus d’une vingtaine de lieux répartis entre la cité sarde et Genève, cette manifestation qui fête cette année ses 35 ans est devenue un événement culturel majeur pour les amateur∙trice∙s, les collectionneur∙euse∙s et les professionnel∙le∙s de la céramique et de l’art contemporain.
Texte d’Emilie Thomas
Organisé par la Fondation Bruckner, dirigé par Émilie Fargues et le curateur associé Frédéric Bodet, cet événement, qui ne dure qu’une semaine, nous plonge dans l’univers riche et varié de la céramique. Longtemps cantonnée aux arts décoratifs, elle s’affirme aujourd’hui comme un puissant moyen d’expression artistique.
Cette 18ᵉ édition du Parcours Céramique Carougeois (PCC), placée sous le signe des « Écritures, Images, Messages », explore le dialogue entre l’art et son public. Le programme inclut expositions, ateliers, démonstrations et performances, soulignant la formidable plasticité de la céramique qui, bien que techniquement exigeante, offre une liberté sans égale aux artistes. Dans un monde dans lequel l’éphémère règne et où le contact tangible est de plus en plus délaissé, la céramique rappelle l’importance du contact, la puissance de l’artisanat et transforme la matière brute en véritables œuvres d’art contemporain. Ce médium ne sert pas uniquement à réfléchir sur notre passé, mais devient un vecteur pour explorer nos potentiels futurs.
Dans cette démarche, l’invitée d’honneur de la biennale, l’Allemande Stephanie Marie Roos, expose à la Maison Pertin ses œuvres hyperréalistes et archétypales qui captivent par leur précision et leur portée socio-culturelle.
**
Bien que la Biennale se clôture le 22 septembre, certaines expositions demeureront accessibles encore plusieurs jours dans divers espaces. À L’Agenda, nous continuerons de vous proposer des articles détaillés sur nos coups de cœur dans les différents espaces visités, capturant l’essence de ce festival céramique et partageant avec vous les pièces les plus fascinantes et les histoires les plus inspirantes.
Nos deux coups de cœur du jour sont deux expositions qui se terminent au 22 septembre:
Parcours Céramique Carougeois
Du samedi 14 au dimanche 22 septembre 2024
www.parcoursceramiquecarougeois.ch