Exposition de l’artiste espagnol Xavier Monsalvatje à l’espace Teo Jakob dans le cadre du Parcours Céramique Carougeois.
Texte Emilie Thomas
Né en 1965, Xavier Monsalvatje a obtenu son diplôme en céramique artistique à l’École d’Art et de Design de Valence en 1988. Dès 1992, il a commencé à étudier l’architecture industrielle et l’urbanisme à travers des œuvres céramiques et des peintures, mais aussi des dessins et des installations.
L’exposition el arte alerta présentée au Parcours Céramique Carougeois met en avant des créations où les signes, l’iconographie et les récits se mêlent sur des objets céramiques usuels tels que des assiettes et des carreaux. L’artiste y questionne les dérives de la modernité et lance une mise en garde contre ce qu’il appelle un « danger permanent ». Il dépeint un monde en déséquilibre, où les excès humains mènent à des catastrophes inévitables.
L’une des œuvres, une assiette en faïence blanche à décor bleu cobalt sous glaçure, est conçue comme un tableau ayant plusieurs niveaux de lecture possibles. L’artiste a eu recours à diverses références et iconographies. La première évoque les trois singes de la sagesse « Ne pas voir le mal. Ne pas dire le mal. Ne pas entendre le mal ». Outre les écrits, l’artiste a représenté trois personnages autour d’une table, deux parlent sans rien dire, l’autre ne fait qu’écouter, mais ne peut pas parler. Ce dernier possède une enveloppe contenant de l’argent dans sa poche, serait-il un conseiller corrompu comme le souligne l’artiste ? Il existe également des références à la manière dont la technologie dirige nos vies à travers la représentation d’un satellite ou d’un téléphone portable. En arrière-plan, une maison en flamme, inspirée d’une image datant du début du 20e siècle, est une allusion aux catastrophes qui nous entourent.
L’artiste met en lumière la banalité et la fugacité des messages dans une société dominée par la surmédiatisation et l’éphémère. Ainsi, dans la conception de ses créations, il a souhaité conserver des formes et des techniques traditionnelles de la céramique, telles que la faïence à décor bleu cobalt sous glaçure.
Maximum alert © Xavier Monsalvatje
Photo de haut de page: Writings, images, messages © Xavier Monsalvatje
Dans cette exposition dans laquelle le message prime, l’artiste encourage les spectateur∙rice∙s, grâce à ses représentations textuelles, figuratives et métaphoriques, à s’interroger sur notre société et à avoir un esprit critique.
Xavier Monsalvatje – el arte alerta
Du samedi 14 au dimanche 22 septembre 2024
Galerie Teo Jakob, Carouge