Lily en visite objets construits

LILY EN VISITE – Objets construits

Pousser la porte des galeries d’art avec Emilie Thomas

Exposition « Objets construits »
Galerie Latham, Genève
Du 17 septembre au 4 octobre 2025

Geneva Art Week oblige, je me suis rendue à Genève la semaine passée pour arpenter les nouvelles expositions. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler d’Objets construits à la Galerie Latham, qui présente des sculptures, des meubles et des objets d’artistes du 20e siècle. Une belle place étant accordée à la céramique, médium que j’aime particulièrement, je ne pouvais qu’être curieuse de ce que j’allais y rencontrer.

J’ai pu retrouver des œuvres de Petra Weiss, artiste suisse née en 1947, que j’avais découverte dans cette même galerie lors du Parcours Céramique Carougeois en 2024. Cette fois, c’est une œuvre plus ancienne de l’artiste qui a retenu mon attention : La rotta dell’arcobaleno, en grès modelé et émaillé, créée vers 1989. J’ai appris que le Musée Ariana de Genève possédait plusieurs pièces de cette artiste, et notamment une pièce assez semblable

Petra-Weiss_La-rotta-dell'arcobaleno

Petra Weiss, La rotta dell’arcobaleno. Photo: Emilie Thomas

Autre découverte : les créations de Beate Kuhn (1927–2015), grande figure de la céramique contemporaine allemande. Dans les années 1960, elle délaisse le côté utilitaire pour inventer son propre langage sculptural. S’inspirant de la musique contemporaine et jouant sur les répétitions et les variations, elle crée des œuvres composées d’ensembles d’éléments tournés, découpés puis assemblés. Elle a ainsi ouvert la voie à une céramique avant-gardiste et artistique.

Beate Kuhn, oeuvres vers 1990. Photo: Emilie Thomas

J’ai aimé les œuvres en porcelaine regroupées sous le titre Archaeological Series de l’artiste suisse Rebecca Maeder (née en 1978). Pour ses créations, elle s’est inspirée des restaurations faites dans les musées, en particulier en Asie, qui laissent visibles les fissures. Elle transforme ces dernières en lignes de vie qui structurent ses pièces. Les changements liés à la cuisson et les « accidents » qui peuvent survenir durant ce processus sont intégrés dans ses œuvres comme une part essentielle de la création.

Rebecca Maeder, Vase pris dans un rocher, 2024. Photo: Emilie Thomas

Enfin, deux totems de Claudine Monchaussé (née en 1936) ont attiré mon regard par leur présence singulière. J’avais découvert le travail de cette artiste à La Borne, haut lieu de la céramique, et j’ai pu retrouver dans ces deux œuvres la même force sculpturale. Installée dans ce village depuis la fin des années 1950, elle façonne depuis toujours le grès de grand feu, qu’elle modèle puis cuit au bois. Dans la pureté de leurs lignes et la force de leur verticalité, ses Totems révèlent la matière brute, imprégnée de terre et de feu.

Totems_Claudine-Monchaussé_vers-1990

Claudine Monchaussé, Totems, vers 1990

Je ne vous ai présenté que quelques exemples des œuvres que j’ai pu découvrir, et l’ensemble de l’exposition est digne d’intérêt. Le 4 octobre, à 17h, une visite commentée de l’exposition, réalisée par l’historien de l’art Stéphane Dubois-Dit-Bonclaude, est organisée et je ne sais pas pour vous, mais moi, j’y serai. On pourrait s’y retrouver ?

Emilie Thomas

Objets construits
Galerie Latham
Rue de la Corraterie 22, Genève
Du 17 septembre au 4 octobre 2025
Mercredi, jeudi et vendredi: 13h30 – 18h30
Samedi: 11h – 13h et 14h – 17h

www.galerie-latham.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *