Pour une histoire de l’animation de sable suisse

Le Musée Alexis Forel, à Morges, accueille depuis le 1er novembre 2024 jusqu’au 30 mars 2025 l’exposition Grains de Folie. Cinéma d’animation de sable.

Texte et propos recueillis par Anissa Juvet

Article en collaboration avec le Master de spécialisation en analyse des discours et de la communication publics, UNIL

Le long de la Grand-Rue piétonne de Morges, je retrouve, niché au cœur de la vielle ville historique, le Musée Alexis Forel. Depuis novembre il accueille, en étroite collaboration avec la Cinémathèque Suisse et la section d’histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL, une exposition dédiée à une partie encore grandement méconnue du cinéma d’animation suisse – l’animation de sable. Cette lacune me parait encore plus surprenante car les artisan∙e∙s de l’Arc lémanique ont été pionnier∙ère∙s dans l’institutionnalisation de ce réseau de production.

Chloé Hofmann, curatrice de l’exposition et chercheuse à l’Université de Lausanne spécialiste du cinéma d’animation, me révèle les raisons principales qui ont poussé à son exclusion de la mémoire collective. Contrairement aux long-métrages qui profitent d’une visibilité plus importante, le format du court-métrage, le manque de réception critique, la non-conservation dans les cinémathèques et son assimilation à l’enfance ont servi à invisibiliser l’animation de sable. L’exposition du Musée Alexis Forel s’inscrit ainsi en tant qu’agent dans les efforts récents de revaloriser cette partie de l’histoire suisse, la disposition et réouverture du musée étant particulièrement propice pour cette nouvelle exposition, désirant attirer un public plus familial tout en gardant un engagement culturel.

Deux figures s’y démarquent particulièrement, le couple composé de Nag et Gisèle Ansorge. Actif dans le domaine depuis la fin des années 1950, leur fonds d’archives déposé à la Cinémathèque Suisse a servi à fournir la base historique pour l’exposition. Plusieurs salles mettent en lumière ce duo exceptionnel, dévoilant les coulisses de la fabrication des films d’animation. On y retrouve donc des projections de leurs films, mais surtout une quantité conséquente de matériaux non-films. La plus grande quantité provient du travail de Gisèle Ansorge, résultat de son parcours d’artiste qui l’a poussée à expérimenter avec différents médiums tels que des estampes, des tapisseries et des gravures.

Un élément particulièrement marquant dans l’exposition est la recréation d’un banc-titre, l’outil utilisé par le couple Ansorge pour créer leurs films d’animation. Lors de ma visite à l’exposition, j’ai pu apercevoir à plusieurs reprises des paires y prendre place pour s’immerger dans l’univers de travail des Ansorge. Les visiteur∙euse∙s, muni∙e∙s de pinceaux, de palettes en bois et de sable noir, se sont mis∙es ainsi à dessiner sur le banc-titre les fruits de leur imagination, faisant attention à chaque fois de prendre une photo avant de passer aux prochains dessins. Cette activité reflète l’esprit d’expérimentation du couple avec le sable de quartz noir, un matériel aussi unique qu’éphémère.

Gisèle et Nag Ansorge dans leur studio à Étagnières © Collections Cinémathèque suisse.

Photo de haut de page: Dessin de sable de Gisèle Ansorge (non daté). © Collections Cinémathèque suisse.

L’exposition explore aussi le volet contemporain et international de l’animation de sable, valorisant plusieurs artistes qui se sont réapproprié la technique. L’exploration de leurs travaux fait réaliser à quel point l’animation de sable contient de multiples facettes et prends différentes formes pour s’adapter aux récits et expressions artistiques des artistes ce qui m’a permis de plonger dans leurs univers tout au long de l’exposition à l’aide d’installations multimodales. Une salle particulièrement marquante est celle dédiée à l’artiste brésilienne Nara Normande, qui contient la recréation d’une scène de son film fait à partir de sable de plage.

Au-delà de la découverte historique, cette exposition se distingue par son approche interactive et sa capacité à dévoiler les films d’animations et leurs coulisses, mêlant passé et présent avec une étonnante fluidité. Elle permet de plonger dans l’univers captivant de l’animation de sable, notamment par l’accompagnement tout au long de soirées cinéma, de performances artistiques et d’ateliers jeune public de réalisation de films.

Grains de Folie. Cinéma d’animation de sable
Du 1er novembre 2024 au 30 mars 2025
Mercredi au dimanche, de 14h à 18h
Musée Alexis Forel, Morges
www.museeforel.ch

 

image_pdfTélécharger en PDF