Un petit pas pour le réalisateur Pierre Monnard, un grand pas pour le cinéma suisse ; Quand le cinéma suisse et Netflix collaborent, le miracle de (presque) Noël ?
Texte et propos recueillis par Alessia Brugger le 9 décembre 2024 (Zürich/Nyon)
En collaboration avec le Master de spécialisation en analyse des discours et de la communication publics, UNIL
Produite par le réalisateur suisse multi-primé Pierre Monnard, la nouvelle série Winter Palace, sortie le 26 décembre sur Play RTS, nous plonge dans l’histoire de l’hôtellerie de luxe suisse au début du 20e siècle. Elle suit le parcours d’André Morel, un hôtelier pionnier, qui prend le pari audacieux d’ouvrir son palace alpin toute l’année, y compris pendant la saison hivernale, une première pour l’époque.
Cette série m’a immédiatement captivée par son ambition de mettre en scène et de permettre de s’interroger sur ces lieux emblématiques qui ont contribué à faire connaître la Suisse dans le tourisme international : comment était la vie des client∙e∙s et du personnel à cette époque ? Que se passait-il dans ces lieux riches de mystères ? L’ambition de Pierre Monnard avec Winter Palace est de donner vie à cet imaginaire tout en promettant de « passer un bon moment et de se détendre ».
Légère et divertissante, cette série s’adresse à tous les publics. Pierre Monnard, que j’ai eu le plaisir d’interviewer dans le cadre de cet article, me confie : « On a cherché des comédiens qui puissent jouer dans le registre de l’humour. Il y en a donc un peu pour tous les publics ».
Parmi ses références, le réalisateur cite Tintin, ambiance et personnages dont il s’est inspiré pour la série. Il ajoute : « J’aime cet univers un peu BD, avec des personnages plus grands que nature. Des personnages aux traits bien tranchés. On a d’ailleurs notre propre ‘capitaine haddock’, par exemple, c’est notre cuisinier. »
Une œuvre historique moderne
Grâce à l’accompagnement de spécialistes, notamment Evelyne Lüthi-Graf, experte en histoire hôtelière, Winter Palace bénéficie d’une richesse historique remarquable tout en s’adressant au « public 2024 ». Evelyne Lüthi-Graf a, entre autres, fait visiter à l’équipe de réalisation de nombreux décors, leur a présenté des archives fascinantes et les a mis en contact avec divers∙es expert∙e∙s
Winter Palace © RTS Laurent Bleuze
Pierre Monnard continue : « Cette série est une chance de pouvoir montrer notre savoir-faire au monde entier, de lui montrer qu’aujourd’hui la branche cinématographique suisse est arrivée à l’âge de la maturité et que nous n’avons plus rien à envier à nos voisins européens. » Il insiste sur l’excellence suisse : « On a vraiment des gens de très grand talent dans tous les domaines de la branche cinématographique, que ce soit dans les domaines techniques, artistiques et aussi évidemment devant la caméra avec nos comédiens. C’est une opportunité de pouvoir présenter tous ces talents à l’étranger et j’espère que ça va permettre de créer des ponts, et à des gens de s’exporter. »
Pierre Monnard, me fait part de son opinion quant à l’intérêt de la série : « C’est un sujet qui, je pense, parle à beaucoup de spectateurs parce qu’on connaît ces hôtels, on les voit. Et on se prête à réfléchir « mais qu’est ce qui s’est passé dans ces hôtels, comment c’était à l’époque ? Et avec Winter Palace, on rentre dans cet imaginaire, cet univers-là. »
Le réalisateur insiste également sur la richesse visuelle de la série : « Les décors somptueux, les costumes magnifiques, le tout situé dans cet écrin hivernal de montagnes. Cela fait de la série un très beau spectacle à regarder en famille. »
Pierre Monnard : Réalisateur engagé
Originaire de Fribourg et amoureux des horizons suisses, Pierre Monnard est une figure clé du cinéma helvétique. Récompensé à de nombreuses reprises, notamment aux Prix du Cinéma Suisse, il s’impose comme auteur versatile, au regard artistique unique forgé par des années d’expériences et un engagement pour mettre en valeur le patrimoine suisse. Pour lui, les panoramas alpins ne sont pas qu’un simple décor : « Nos paysages doivent être abordés comme des personnages à part entière », explique-t-il. Justement, les montagnes suisses jouent un rôle central dans Winter Palace, tourné en majeur partie dans le Valais.
Interrogé sur les défis d’un tournage en hiver, Monnard me partage une anecdote marquante. Le tournage a été compliqué par des conditions météorologiques très douces, obligeant l’équipe à adapter son plan de travail. « On a dû suivre la neige. Ça a été plus difficile que d’habitude, ce qui nous rend encore plus conscients des problèmes climatiques auxquels nous faisons face », raconte-t-il. Troublé, il ajoute : « J’ai trouvé que sur Winter palace, cette sensation de vivre un moment de bascule (climatique) n’avais jamais été aussi forte. »
Winter Palace, 2024. Image tirée de l’Épisode 1.
La collaboration avec Netflix : Une première Suisse
Winter Palace marque une première historique : la collaboration de Netflix sur une série suisse. En mai 2022, la Lex Netflix, une loi imposant à la plateforme de soutenir les productions locales pour pouvoir continuer à diffuser en Suisse, est entrée en vigueur.
Cependant, Pierre Monnard m’explique : « Netflix était déjà monté à bord du navire avant la Lex Netflix ». Il revient sur le processus, précisant : « les producteurs ont pris leurs bâtons de pèlerins et sont partis chercher les financements nécessaires pour réaliser cette série. » Il souligne également le soutien indéfectible offert par la RTS presque dès le départ, tout en mentionnant l’intérêt important qu’a suscité le projet à travers l’Europe. « Au final c’est Netflix qui a rejoint lorsque la plateforme a commencé à s’implanter en Suisse, il y a peut-être trois ans de cela. L’entreprise a la mission de produire dans tous les pays où elle est implantée. Ce qui reflète sa notion à la fois très internationale mais aussi régionale. »
Il m’explique ensuite pourquoi Netflix a choisi ce projet : « C’est une histoire qui est ancrée fortement dans notre culture, dans notre région, mais qui a en même temps le potentiel de rayonner bien au-delà de notre frontière. C’est pour cela qu’ils ont apprécié notre projet, (…) c’était je pense parfaitement ce qu’ils recherchaient. » Cette collaboration ouvre des perspectives nouvelles pour le cinéma suisse, grâce aux capacités de diffusion internationale de Netflix, offrant une « superbe vitrine » au patrimoine suisse.
De plus, Netflix et Play RTS proposeront des doublages et sous-titres en plusieurs langues, rendant la série accessible à un public mondial tout en réduisant la césure entre les différentes régions linguistiques de la Suisse.
Questionné sur une possible standardisation du contenu, Pierre Monnard se montre rassurant : « Ils (Netflix) nous ont toujours encouragé à faire une série (en) suisse et à trouver une tonalité qui n’existe pas encore sur leur plateforme pour réussir à se démarquer de l’offre assez pléthorique ». Pour le réalisateur, cette collaboration a été très positive et enrichissante, comme avec la RTS, avec des retours constructifs basés sur leur expérience.
Winter Palace, 2024. Image tirée de l’Épisode 1.
Pour le plaisir des yeux
Promesse de belles images, d’humour et de moments suspendus dans les montagnes, Winter Palace s’annonce comme une œuvre ambitieuse et captivante.
Winter Palace – Saison 1
2024
Avec Cyril Metzger, Manon Clavel, Astrid Roos, Axel Granberger, Clive Standen, Simon Ludders, Astrid Whettnall, Henry Pettigrew, Alix Henzelin, Vincent Heneine
Réalisation : Pierre Monnard
Production : Point Prod, Oble, RTS Radio Télévision Suisse, Netflix
Scénario : Lindsay Shapero, Stéphane Mitchell
Musique : Thylacine
Dès le 25 décembre 8h00 sur PlayRTS. Disponible en intégralité du 26 décembre 2024 au 25 juin 2026. Dès le 26 décembre 20h55 sur RTS1.