Illustration

OSR – Calendrier de l’Avent musical et familial au Victoria Hall

Beaucoup d’entre nous ont déjà sorti plaids et pantoufles rembourrées, levé les yeux vers les décorations lumineuses accrochées dans les rues piétonnes ou fait une escale chocolat chaud au marché de Noël. Les douceurs hivernales qui nous réchauffent les os et le cœur à l’approche de l’Avent peuvent aussi être musicales, comme le Calendrier symphonique que nous offre l’OSR, un concert de Noël familial donné les 10 et 13 décembre au Victoria Hall de Genève.

Texte et propos recueillis par Katia Meylan

Chaque porte de ce Calendrier symphonique s’ouvrira sur une surprise : tantôt un extrait d’une œuvre de Dvořák, Delibes, Khachaturian ou encore de la compositrice romande Sandrine Rudaz, tantôt une petite scène de théâtre. Autant de touches d’humour ou de poésie, livrées par les comédien∙ne∙s Charlotte Filou, Antoine Courvoisier et Bastien Blanchard et les musicien∙ne∙s de l’OSR.

Tout ce petit monde sera dirigé par Zofia Kiniorska, jeune cheffe d’orchestre polonaise en résidence de l’OSR pour les saisons 2024-25 et 2025-26, que nous avons rencontrée il y a quelques temps autour d’un matcha latte, quelques jours avant sa participation au Concours de Genève. (voir l’article ici)

Interview avec Zofia Kiniorska. Photo: Katia Meylan

La famille OSR

Entre les concerts de saison, la fosse d’opéra au Grand Théâtre et les tournées, l’OSR a un programme bien rempli et ce n’est pas pour déplaire à Zofia Kiniorska. Cela fait désormais un peu plus d’une année que la jeune cheffe d’orchestre est entrée à l’OSR. « En venant ici pour l’audition, je n’imaginais pas me retrouver devant un tel orchestre à ce stade de ma carrière ! La première fois que j’ai joué avec eux, c’était incroyable, mais j’étais tellement stressée ! Je suis beaucoup plus sereine devant eux maintenant, je sens une belle connexion, et même si je sais que c’est temporaire, je me sens vraiment faire partie de la famille », sourit Zofia.

La flexibilité

En résidence, la musicienne endosse, entre autres, le rôle de chef assistante des grands noms invités par l’orchestre : Tugan Sokhiev, Elim Chan ou encore Jonathan Nott. « Être cheffe assistante implique d’avoir très bien préparé les pièces. Mon rôle va toujours dépendre un peu du chef ou de la cheffe, de ce dont il ou elle a besoin. J’assiste à la répétition, je suis attentive au bon équilibre du son, je prends des notes. Parfois on me demande un avis, parfois je prends le relais pendant que le chef va s’assoir dans la salle pour écouter… »

Zofia Kiniorska avait dirigé l’OSR dans un premier concert public dans le cadre du festival Les Créatives 2024 – un programme qui mettait en avant les femmes compositrices –, et prend régulièrement la tête de l’orchestre en tant que cheffe. Lors de la Tournée Romandie au printemps dernier, elle avait donné 18 concerts auprès de 5’000 élèves des cinq cantons romands. Le format, un florilège de courts extraits ludiques aux caractères bien différents, s’apparentait au concert du Calendrier symphonique.

Noël chez les Kiniorska

Pour faire connaissance et pour rester dans un thème de saison, on a demandé à Zofia Kiniorska comment se passaient traditionnellement ses Noëls : « C’est très familial. On se réunit durant trois jours, on mange, on va se balader. Dans la famille, mon papa est flûtiste, ma maman est violoniste, mes frères sont violoniste et violoncelliste, et moi, même si j’ai switché pour la direction d’orchestre, j’ai joué du piano pendant des années. On est un petit ensemble au complet… mes parents ont fait exprès de nous assigner chacun un instrument différent ! (rire). Les autres membres de la famille ne sont pas musiciens, alors c’est nous qui jouons pour eux, puis on chante tous ensemble. »

Mercredi 10 décembre en soirée ou samedi 13 décembre en matinée, on rejoindra Zofia Kiniorska, l’OSR et les comédien∙ne∙s au Victoria Hall pour un beau concert de Noël !

Calendrier symphonique
Mercredi 10 décembre 2025 à 19h30
Samedi 13 décembre 2025 à 11h – Complet
Victoria Hall, Genève
www.osr.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *