Les larmes de bonheur aux yeux, YounJae Park de Corée du Sud remporte la première bourse et la médaille d’or au Prix de Lausanne 2025. Son interprétation des Flammes de Paris, avec ses pas de ciseaux et ses fouettés d’une difficulté extrêmement élevée, a laissé présager sa victoire dès le début.
Texte de Margarita Makarova
YounJae Park n’était pas le seul Coréen à faire preuve de talent. Sa compatriote Bogyeong Kim a gagné la 8e bourse. Parmi les autres finalistes, favoris de L’Agenda ayant obtenu une bourse, figurent Eric Poor (États-Unis), Shinnosuke Yasuumi (Japon), Hector Jain (États-Unis) et Ryan Handa (États-Unis). Dans les semaines à venir, les lauréat·e·s annonceront l’école ou la compagnie qu’ils ont choisie pour poursuivre leur formation ou débuter leur carrière. C’est sur cette page que vous pourrez consulter leur choix:
www.prixdelausanne.org/prize-winners/page/3/
La finale du 8 février 2025 s’est déroulée en toute beauté. Dans les variations classiques, nous avons beaucoup apprécié les grands jetés, les pirouettes, l’élan émotionnel et les costumes de Ryan Handa, de YounJae Park et de Yuanjin Liu. Celle-ci n’a pas obtenu de bourse mais bénéficié d’une récompense s’élevant à 1000.-, de même que toutes et tous les finalistes. Parmi les chorégraphies contemporaines, l’interprétation de la nouvelle variation de Quinn Bates par Hector Jain et Shinnosuke Yasuumi nous a particulièrement marqué. Le lauréat japonais a même quitté la scène en reproduisant les mouvements de début, ce qui a ajouté une touche ludique et désinvolte.

Hector Jain.
Photo de haut de page: YounJae Park.
PDL 2025 © Photo: Gregory Batardon.
Durant l’intermède, Margarita Fernandes et António Casalinho, étoiles montantes du Bayerisches Staatsballett de Munich, ont dansé le pas de deux du ballet Le Corsaire et le pas de deux du Balcon, tiré de Roméo et Juliette de John Cranko. L’union de ces jeunes artistes, qui a surpris le public par la beauté et la complexité du programme, était une véritable merveille.
Pas de Suisses à la finale cette fois. L’Australo-suisse Yve-Noelle Bollinger, que nous avions rencontrée quelques jours avant le Prix (lire l’article ici), n’a pas été sélectionnée, mais semblait toutefois ravie de l’expérience passée à Lausanne, en témoignaient ses réseaux sociaux. Quatorze finalistes représentaient des pays asiatiques, tandis que quatre étaient originaires des États-Unis. Les autres finalistes provenaient de pays européens et du Royaume-Uni. Comme l’a souligné Olivier Glauser, président du Conseil, alors que le monde tend à se refermer, le Prix de Lausanne adopte une approche inverse : chacun∙e est bienvenu∙e à cet événement international, qui a réuni cette année 86 candidat∙e∙s de 23 pays différents.

PDL 2025 © Photo: Gregory Batardon
Certain∙e∙s participant∙e∙s semblent néanmoins rester dans les coulisses. Depuis quelques années, aucun∙e étudiant∙e de l’Académie de ballet Vaganova de Saint-Pétersbourg ou d’autres écoles de l’Est ne figure parmi les finalistes. En 2022, en raison de la situation en Ukraine, le Prix de Lausanne a suspendu ses partenariats institutionnels avec les écoles russes. Cette suspension signifie que les lauréats du Prix ne peuvent pas utiliser leur bourse pour étudier dans ces institutions, et ces dernières ne participent pas non plus au Prix de Lausanne. Cependant, cette mesure n’empêche pas les danseurs russes, y compris les étudiant·e·s de ces écoles, de postuler et de participer au concours. Ainsi, en 2023 et en 2024, cinq représentants de Russie et d’Ukraine ont envoyé leur vidéo.
En l’occurrence, la danse classique et contemporaine et la finale 2025 du Prix, semblent témoigner d’une nouvelle tendance : les hauts standards du ballet se forgent actuellement encore plus à l’Est, avec un niveau technique et artistique non moins élevé des jeunes étoiles coréennes, japonaises et chinoises.
L’édition 2025 du Prix de Lausanne a une fois de plus démontré la richesse et la diversité de la danse classique et contemporaine, tout en célébrant l’excellence artistique et technique des participant·e·s. Nous attendons avec impatience les futures étoiles qui émergeront de ce concours emblématique, servant de plateforme prestigieuse pour les danseurs et danseuses en devenir.
Pour revivre le Prix de Lausanne 2025 en images: www.prixdelausanne.org