Pauline Inspirée

Pauline Inspirée – réaffirmer le talent d’une compositrice romantique

Qui aujourd’hui ne connait pas Saint-Saëns, Fauré ou Chopin? Mais qui cite à leurs côtés leur contemporaine et amie, compositrice au talent non moins admirable, Pauline Viardot? La mezzo-soprano Laure de Marcellus et le pianiste Alberto Urroz participent, avec leur album intitulé Pauline Inspirée – Mélodies par et pour Pauline Viardot enregistré en 2021, à rendre à cette artiste accomplie l’attention qu’elle mérite.

Texte de Katia Meylan

L’Histoire de la musique classique n’a pas fait la part belle aux compositrices du 19e siècle, dont peu de noms nous sonnent encore aussi familiers que ceux de leurs collègues romantiques masculins.

Lors d’un concert samedi dernier au Palais de l’Athénée à Genève, Laure de Marcellus et Alberto Urroz ont présenté un programme de mélodies écrites ou inspirées par Pauline Viardot. En effet, la compositrice et interprète « inspirait tout le monde. Soit on était amoureux d’elle, soit on lui écrivait des pièces, soit on faisait son portrait… », sourit Laure de Marcellus, qui pèse ses mots et profite de plusieurs petits intermèdes durant lesquels elle prendra le temps de donner au public quelques éléments biographiques passionnants.

Accentué encore par la présence de l’arrière-arrière-petite-fille de Pauline Viardot assise au premier rang dans la salle, c’est une adrénaline qui semble primer dans les deux premières mélodies espagnoles composées par Pauline. Les artistes laissent transparaitre le fier enthousiasme de mettre la compositrice à l’honneur, et le public montre une fébrilité de la découvrir.

Pauline Inspirée

Les airs suivants dévoileront plus amplement la voix de Laure de Marcellus, chaleureuse et déterminée. On découvre deux mazurkas de Chopin mises en paroles, puis deux mélodies inédites de Chapí, enregistrées pour la première fois et qui, par leur aspect théâtral, mettent superbement la mezzo-soprano en valeur. À la dernière note de La canzone contadina, mélodie d’un cycle de cinq compositions inspirées de chansons populaires toscanes, les applaudissements et exclamation fusent. Laure de Marcellus nous emporte finalement dans Mon cœur s’ouvre à ta voix tiré de l’opéra Samson et Dalila, composé par Saint-Saëns pour Pauline. Sur ce même air, Alberto Urroz révèle de délicates cascades de caresses, son piano n’ayant rien à envier aux vents de la partition initiale.

Avant de nous quitter, Laure de Marcellus partage encore une information, en soignant son effet comme un twist final: Tout le monde ou presque a déjà entendu la Habanera tiré de l’opéra Carmen. Mais rares sont celles et ceux qui savent que Pauline Viardot a aidé Bizet dans la composition du célèbre air. « Non?!… » chuchote une voix dans le public. Et c’est sur ce bis, qui prend la teinte de tout ce qui l’a précédé, que se termine le concert. L’amour est un oiseau rebelle…

Pauline Inspirée – Mélodies par et pour Pauline Viardot
Sortie en mars 2022
Vers le site de Laure de Marcellus
Vers le site de Alberto Urroz

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