Maria Callas

Concert de Gala en hommage à Maria Callas avec Angela Gheorghiu

En 2023, le centenaire de la naissance de Maria Callas sera fêté dans le monde entier. L’amour et l’admiration que voue la soprano arménienne Varduhi Khachatryan à la divine cantatrice n’ont pas patienté jusque-là avant de lui rendre hommage. En effet,  l’association AVETIS, qu’elle préside, donnera un concert d’airs du répertoire de Maria Callas le jeudi 12 mai au Victoria Hall de Genève. Avec, en tant qu’invitée d’honneur, la Diva Assoluta Angela Gheorghiu.

Texte de Katia Meylan

Maria Callas disait ne pas avoir d’identité. Née de parents grecs aux États-Unis, ayant vécu le sommet de sa carrière en Italie puis ayant habité à Paris, elle ne se sentait entièrement d’aucun de ces lieux. Si la cantatrice continue à vivre éternellement, c’est par son talent inégalé qui reste dans les cœurs et les mémoires… mais aussi, comme l’imagine poétiquement Varduhi Khachatryan, peut-être pour retrouver en celles qui lui rendent hommage un peu de l’identité, de la simple féminité qu’elle cherchait, elle qui avait été transformée en icône.

AVETIS conviera ainsi la légende Angela Gheorghiu, dont le nom est étroitement lié à celui de Maria Callas, à un moment chaleureux de partage et d’émotion sur scène.

Angela Gheorgiu

Angela Gheorghiu

Le choix d’Angela Gheorghiu en tant qu’invitée d’honneur a été une évidence; comparée maintes fois à Maria Callas, la soprano s’est hissée au rang de Diva assoluta après avoir tourné sur toutes les grandes scènes du monde. Elle élargit son public en prenant part à l’opéra filmé, remporte deux fois le titre d’Artiste de l’Année aux Classical Brit Awards (2001 et 2010), et été nommée chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture français.
Varduhi Khachatrian®point-of-views.ch

Varduhi Khachatrian. Photo: point-of-views.ch

Varduhi Khachatryan a vu sa jeunesse musicale parsemée de rencontres avec Maria Callas, dès lors que son père, baryton-basse et artiste national de la République d’Arménie, lui transmet le goût de l’art lyrique. L’artiste chemine et gagne de nombreux prix dont l’un lui tenant particulièrement à cœur: le Grand Prix Maria Callas à Athènes, en 2001, qui mène par la suite à de nombreuses invitations internationales. D’autres grands projets en hommage à la Diva naissent de son initiative personnelle, notamment le concert VIVA CALLAS, porté jusqu’au Carnegie Hall de New-York.

Pour ce grand concert de Gala, les deux artistes seront accompagnées, sur des airs d’opéras du répertoire de Maria Callas tels que Tosca ou La Bohème de Puccini, Carmen de Bizet ou encore Roméo et Juliette de Gounod, par l’orchestre du Festival Pucciniano en Italie, dirigé par Corrado Valvo.

Comme l’association l’a déjà prouvé en invitant Angela Gheorghiu, Tigran Hamasyan, Elīna Garanča, Khatia Buniatishvili, Maxim Vengerov ou encore Mikhail Pletnev, AVETIS, grâce au soutien de la Fondation Francis et Marie France Minkoff, poursuit son ambition de réaliser des moments de grâce à Genève.

Gala-Concert dédié à Maria Callas
Jeudi 12 mai à 20h
Victoria Hall, Genève
Site internet d’AVETIS: www.avetis.ch
Lien vers la billetterie