Cocotte Minute. Photos de Jimmy Zanone

Râpes à fromage, courriers des lectrices et barbershop

LA VIE DES MÉNAGÈRES VAUDOISES DANS LES ANNÉES 50

On n’imagine parfois pas, ou l’on a oublié, comment les perceptions bien ancrées du travail, de l’éducation et du dévouement que l’on avait il y a soixante ans modelaient alors la vie des femmes romandes. The Postiche est remonté aux sources pour nous le rappeler, articles de journaux et chansons originales a cappella à l’appui!

Texte de Katia Meylan 

Il y a huit ans, The Postiche chantait des reprises d’airs fifties en demi-cercle choral, dévoilant déjà des voix maitrisées dans des harmonies serrées style barbershop. Année après année, les impertinentes et rayonnantes chanteuses ont conquis l’espace scénique, non seulement par leur présence mais aussi par des petites mises en mouvement d’abord, des esquisses théâtrales, puis des chorégraphies entières, pour finalement arriver à la véritable comédie musicale originale qu’est Cocotte-Minute.

Postiche

Photos de Jimmy Zanone

Le spectacle ramène le public en 1959, lorsque les Vaudoises obtiennent le droit de vote – une première pour la Suisse. La trame et ses textes sont le résultat d’un travail de recherche de la librettiste et metteuse en scène Stéfanie Mango dans les archives de “La jeune ménagère, journal destiné aux jeunes filles”. Les perles qu’elle y pioche éveillent un mélange de sentiments; une certaine admiration pour celles qui à l’époque ont endossé courageusement ce rôle de ménagère pas toujours choisi; un amusement d’entendre ce qui aujourd’hui nous paraît des sermons venus d’un autre monde; un soulagement de constater que sur certains plans les choses ont évolué, et une inquiétude quant à celles qui sont restées engluées. Finalement peut-être, une détermination rieuse pour le chemin qui reste à parcourir.

Les compositions croustillantes a capella de Joséphine Maillefer permettent aux chanteuses de s’accompagner au rythme des râpes à fromages et autres ustensiles de cuisine, et dans les mouvements, quelle fierté de voir défiler ces douze femmes, présentées comme “les silhouettes d’aujourd’hui”. Des silhouettes oui, mais incarnées par des voix, et quelles voix!

Cocotte-Minute, le musical 50s des ménagères romandes
Du 6 au 10 avril 2022
Centre culturel des Terreaux

Concours

Le concours est terminé! Le délai était au 20 mars à minuit.

Pour un aperçu vidéo du spectacle:

https://fb.watch/bOEO99JIFO/