Marco Smacchia

Une mystérieuse boîte magique

Marco Smacchia nous invite à aller à la rencontre de nos âmes d’enfants et nous laisser porter par la magie de la vie à travers son nouveau projet. Pas de lapin sorti d’un chapeau ou de carte dans sa manche, mais c’est le cœur sur la main que l’artisan de l’illusion nous accueille dans sa boite magique pour un voyage onirique à travers le temps et l’espace.

Texte de Coralie Hornung

Dans la grande tapisserie de la vie, divers événements ont marqué l’évolution de l’enfant d’abord ébloui, puis passionné et finalement artiste. C’est dans les liens familiaux que naît l’intérêt de Marco Smacchia pour le divertissement, plus particulièrement au contact de sa tante Marilena: l’étincelle de la famille. C’est elle qui orchestre et anime les réunions familiales avec brio. C’est d’elle qu’il tient le sens de la fête, de l’échange, bref de la magie qui relie les êtres. C’est encore elle qui l’emmènera voir son premier spectacle de magie.

À l’âge de 8 ans, il reçoit son premier coffret de magie. Puis, très vite, il rencontre le célèbre magicien et tenancier du Truc’Store de Genève, Jean Garance, qui le prend sous son aile et lui transmettra le goût de la simplicité efficace. Le talent n’attend pas le nombre des années, et bien qu’il soit jeune, le magicien en herbe est invité à de nombreuses conférences de magie. Il obtiendra ensuite un diplôme de l’Académie de Magie de Lausanne dès qu’il en aura l’âge. En 2014, il fonde Red Curtain afin de grouper les services magiques qu’il propose aux entreprises comme aux particuliers. Il utilise également sa salle de spectacle et son atelier de magie à Lausanne pour transmettre certains de ses secrets à quelques élèves privilégié∙e∙s ou pour co-créer de nouveaux tours en leur compagnie.

Malgré les normes sanitaires et les règles de distanciation, l’illusionniste continue à partager sa passion avec petit∙e∙s et grand∙e∙s depuis le début de la pandémie. Cet adepte de close-up aime se produire directement sous les yeux de son public et être en interaction avec lui. L’artiste nous confie: “Pour moi, la magie c’est quelque chose qui se vit”. Il fait des spectacles dans les écoles ou pour des anniversaires, même à cinq lui compris, afin d’apporter un peu de légèreté et de poésie pour lutter contre la morosité ambiante. Quand on est magicien, rien n’est impossible.

Finalement, l’artiste profite de la baisse de la demande d’animations ou d’événements sur mesure pour se lancer dans un rêve un peu fou qu’il caresse depuis quelques temps: créer de toutes pièces son propre spectacle. Pour ce faire, il collabore avec le metteur en scène Laurent Baier et toute une équipe technique afin de créer un show grandiose à l’américaine qui conserve toutefois la simplicité et la poésie de l’enfance. Le magicien nous invite donc à le rejoindre dans une mystérieuse boite magique qui sera installée au coeur de Morges de fin janvier à début février 2022.

Vendredi 21 et 28 janvier 2022
Vendredi 4 et 11 février 2022
www.redcurtain.ch
www.kubus.swiss