QR 005 -Barcelona

Partage inconditionnel de la musique au Rosey Concert Hall

Prendre un billet pour un concert en hommage à Freddy Mercury ou pour le Requiem de Mozart et ne payer que 10 francs – sans avoir à justifier de son âge ou de son statut – c’est pour le moins inattendu ! C’est pourtant ce que propose le Rosey Concert Hall depuis cette année, pour sa 11e saison.

Texte : Katia Meylan
Interlocutrice : Marie-Noëlle Tirogalas, directrice du Rosey Concert Hall

Depuis dix ans, l’équipe du Rosey Concert Hall poursuit le but de partager la musique avec le plus grand nombre : en soutenant par exemple des projets d’étudiant∙e∙s de l’HEMU en tournée dans des EMS, ou encore en invitant les écoles de La Côte aux concerts pour 10 francs par élève. Cette année, elle franchit un nouveau cap, tant financièrement qu’idéologiquement, en fixant ce même prix symbolique de 10 francs pour tous les spectateurs et spectatrices, sans condition.

« Après la 10e saison, on a fait le point et on s’est demandé quel était le prochain pas. Cette décision est l’évolution des démarches d’accessibilité renforcées ces deux dernières années. Et de notre côté, cela nous évite de faire la police pour savoir qui ‘mérite’ ce tarif », relate Marie-Noëlle Tirogalas.

Si, comparée aux apports des mécènes et sponsors, la billetterie ne représentait pas une grande part du budget, nous apprend la directrice, elle y contribuait tout de même en partie. Deux soirées de gala resteront donc aux prix du marché afin de soutenir le reste de la saison : le concert du violoncelliste Yo-Yo Ma et le récital de la soprano Sonya Yoncheva. Pour la plupart des concerts, filant la logique de proximité et de communauté, le Rosey Concert Hall a privilégié les invitations aux ensembles locaux tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, L’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Geneva Camerata et l’Orchestre Symphonique de Lucerne. Sans se limiter aux tarifs, la réflexion globale porte sur ce que ces saisons musicales peuvent apporter à la culture romande, à la région, aux élèves.

Geneva Camerata, Revolta © Yannick Perrin

Geneva Camerata, Revolta © Yannick Perrin

Pour les 400 élèves du Rosey, ces soirées feront partie du calendrier académique, et les 500 autres places que compte la salle seront ouvertes au public extérieur. « Le fait d’avoir rendu ces rendez-vous obligatoires pour nos élèves nous encourage d’autant plus à réfléchir à des programmes qui vont leur plaire, percutants, avec une dimension éducative. La Turangalîla-Symphonie de Messiaen, par exemple, n’est pas l’œuvre la plus facile d’accès mais ils seront préparés à l’écoute d’une symphonie contemporaine. À l’inverse, le Requiem de Mozart, qui est très connu et ne dure que 40 minutes, permettra à la fois d’aborder ce qu’est un requiem et d’en découvrir une réponse par un compositeur vivant, Fazil Say, qui sera jouée en première mondiale ». Marie-Noëlle Tirogalas mentionne aussi le ciné-concert Psychose, film culte dont le suspense et porté en grande partie par la musique.

Les sept concerts de la saison sont autant d’univers sélectionnés avec soin par l’équipe du Rosey Concert Hall. « Maintenant, on n’a qu’une hâte, c’est de retrouver le public pour la reprise le 6 septembre ! », se réjouit-elle.

Rosey Concert Hall, 11e saison – Partageons la passion de la musique !
Premier concert: « Night of Queen » le 6 septembre 2024
Tout le programme sur www.roseyconcerthall.ch

image_pdfTélécharger en PDF