Phèdre! Joies simples du spectacle vivant

Devant l’adaptation de Phèdre au théâtre, l’enthousiasme nous a saisi. En effet, l’accompagnement de la 2b company à travers le chef-d’œuvre français du XVIIe s’impose comme pédagogique, généreux et joyeux.

Texte de Marion Besençon

Minimaliste par sa forme, la pièce met en scène l’acteur Romain Daroles en jeans et t-shirt qui accessoirise astucieusement un livre (le texte imprimé du spectacle) afin qu’alternativement celui-ci serve de barbe, de couronne ou de drapé à son personnage de conférencier, lequel va servir d’interprète à tous les protagonistes du drame de Racine. Cette mise en abîme contemporaine est l’occasion de digressions enjouées sur le théâtre classique; servies avec gaieté et chaleur, les paroles enflammées font ainsi surgir l’émerveillant.

Avec des airs de burlesque, le spectacle débute par le récit des origines mythlogiques – extravagantes donc – des protagonistes de la pièce classique à venir. Dans un second temps, se déploient les ressorts de la tragédie de Racine – en crescendo jusqu’à la bascule tragique (l’aveu de la passion incestueuse de la reine Phèdre pour son beau-fils, Hippolyte) puis sa résolution. Ainsi, la représentation ne décline par l’action par la déclamation des alexandrins mais convoque l’esprit de la tragédie racinienne; parce qu’il s’agit de donner à sentir le génie, de le faire raisonner en chacun·e.

Phèdre: « Quand tu sauras mon crime et le sort qui m’accable,
Je n’en mourrai pas moins; j’en mourrai plus coupable. »

v.241-242

À travers cette célébration de la joie d’être au monde, nous tendons à l’art vivant dans son essence. 

Phèdre !
Adaptation par François Gremaud, d’après Jean Racine
En tournée depuis 2018

Prochaine date: Samedi 4 mai 2024 à 20h
CO2, Bulle
co2-spectacle.ch