La ferme se rebelle 

Un vent de révolte souffle sur le Théâtre des Marionnettes de Genève. Du 7 au 18 mai 2025, celui-ci accueillera Meuuuh Nooon !, une comédie engagée et pleine de tendresse qui met en scène des animaux de ferme en quête de justice. Un spectacle drôle et intelligent, accessible dès 4 ans. 

Texte de Melissa Quinodoz 

Le Théâtre des Marionnettes de Genève présentera prochainement Meuuuh Nooon !, une création de la Compagnie Les Cris de l’Asphalte. Ce spectacle de 45 minutes, destiné aux enfants dès 4 ans, promet une aventure pleine d’humour et de réflexion au cœur d’une ferme en pleine effervescence. 

L’histoire débute en plein hiver, alors que les vingt-deux vaches du fermier Michel, transies de froid, décident de revendiquer de meilleures conditions de vie. Munies d’une vieille machine à écrire dénichée sous la paille, elles rédigent une lettre exigeant des doudounes sur mesure, menaçant d’arrêter la production de lait en cas de refus. Leur mouvement inspire les poules de la ferme, qui réclament à leur tour un nouveau poulailler, sous peine de cesser de pondre des œufs. Face à cette fronde animale, Michel se retrouve confronté à un dilemme : céder aux demandes de ses bêtes ou maintenir son autorité. 

Inspiré de l’album jeunesse américain Clic Clac Meuh ! de Doreen Cronin, le texte a été adapté par l’autrice valaisanne Mali Van Valenberg. La mise en scène, signée Nathalie Cuenet et Vincent Bonillo, plonge les spectateur∙ice∙s dans une ambiance rétro-pop rappelant l’univers de Wes Anderson. Les comédiennes Chine Curchod et Fanny Pelichet incarnent des journalistes engagées, manipulant un bestiaire de marionnettes cocasses pour explorer les dynamiques de pouvoir et les subtilités du compromis au sein d’une société. 

MeuuuhNonPhilippePache2

© Photo: Philippe Pache

En complément du spectacle, deux événements spéciaux sont prévus. Un Goûter-philo le 7 mai (dès 6 ans) et une rencontre en coulisses le 10 mai (également dès 6 ans). Ces animations offriront aux enfants et à leurs familles l’opportunité d’approfondir les thématiques abordées dans le spectacle et de découvrir les coulisses de la création. 

Ne manquez pas cette fable contemporaine qui, à travers les revendications hilarantes de vaches et de poules en quête de meilleures conditions de vie, invite à réfléchir sur la solidarité, l’entraide et les rapports de force dans notre société. 

Meuuuh Nooon ! 
Du 7 au 18 mai 2025 
Théâtre des Marionnettes de Genève 
www.marionnettes.ch

image_pdfTélécharger en PDF