Mediterraneo

Mediterraneo, berceau de rencontres

Une rencontre des gestes. Un dialogue artistique, instinctif, animal. Mediterraneo, c’est le rêve d’une danseuse amoureuse d’équitation qui rassemble autour de sa passion des cavalier∙ère∙s, des chevaux et des artistes pour monter un spectacle de danse équestre, à découvrir au Domaine d’Ogens du 30 août au 1er septembre 2024.

Texte et propos recueillis par Katia Meylan

Sylvie Crisinel, dans le cadre de l’école Art Scene Athletic Dance d’Assens qu’elle dirige, monte tous les deux ans un spectacle avec ses élèves. En 2016 lui vient pour la première fois l’idée de lier ses deux passions, la danse et les chevaux, en intégrant à son spectacle quelques tableaux de dressage. Le public est au rendez-vous, l’expérience est enthousiasmante et Sylvie se dit, dans un coin de sa tête, « un jour, je le referai! ». L’été dernier, une blessure au genou qui l’immobilise la pousse à trouver quelqu’un à qui confier son cheval pour deux mois. Elle frappe à la porte du domaine équestre d’Ogens, qu’un nouveau propriétaire vient de reprendre. Sébastien Allaz ne connait pas encore grand monde dans la région et souhaite accroitre sa visibilité… Innocemment, elle saute sur l’occasion: un spectacle, ça offre de la visibilité, non? « Il s’est embarqué là-dedans avec, comme moi, la volonté de faire un spectacle fou! », raconte Sylvie en souriant.

Elle ambitionne cette fois d’amener une dimension professionnelle à la fois équestre et artistique. Elle engage alors deux chorégraphes, une violoniste, un percussionniste, une chanteuse lyrique et des cavalier∙ère∙s pros, et rassemble une équipe de danseur∙euse∙s amateur∙ice∙s à l’expérience solide. Elle donne aussi aux enseignant∙e∙s de son école l’opportunité de revenir à la scène. « Je suis très fière de voir Giuliano Cardone, qui a longtemps dansé avec Béjart, remonter sur scène! Ce qui me plait dans ces aventures, c’est de voir des yeux qui brillent, tant chez les artistes que dans le public! ».

Elle nous raconte qu’une grande partie du travail sur Mediterraneo réside dans la création du lien, car la sécurité entre évidemment en compte. « Il a fallu se donner les moyens et le temps de s’acclimater les uns aux autre: à l’environnement d’un show pour les chevaux et, pour les danseur∙euse∙s, à cet animal imposant qui reste imprévisible. J’ai ciblé les tableaux en fonction de qui était à l’aise pour interagir et même monter à cheval. »

Mediterraneo Ogens

Certaines parties sont chorégraphiées au millimètre, d’autres comportent de l’improvisation qui dépendra en partie du cheval. Dans la vision que veut exprimer Sylvie, la poésie du moment ne résidera pas tant dans la prouesse technique que dans le dialogue, dans la possibilité de « montrer le cheval tel qu’il est, en liberté ou dans ses différentes relations avec les humains ». Et pour ce faire, quelle meilleure inspiration que d’abandonner son imagination aux parfums et aux couleurs de la Méditerranée, berceau de tant de musiques, de danses et de traditions équestres?

Informations pratiques:
Du 30 août au 1er septembre 2024
Domaine équestre d’Ogens
www.artsceneathleticdance.com

image_pdfTélécharger en PDF