Les lithographies de Marc Chagall à Evian : Un enchantement pour les yeux

Derniers jours pour voir cette magnifique exposition au Palais Lumière

Marc Chagall, le peintre de l’enfance, de l’onirisme et des couleurs vives a outre ses somptueuses œuvres picturales réalisé des estampes.

Ce sont elles qui sont mises à l’honneur jusqu’à dimanche à Evian au Palais Lumière.

Né en 1887 en Biélorussie, au sein d’une famille de neuf enfants, il ira ensuite se former à Paris ou il côtoiera Pablo Picasso, Blaise Cendrars qui parle russe avec lui mais aussi Delaunay et Guillaume Apollinaire.

Imprégné de la culture juive, il peindra souvent la vie de sa communauté. Il fondera aussi une école des Beaux-arts dans sa ville natale de Vitebsk.

En exil à New-York, il découvre la lithographie et en 1923, rencontre Ambroise Vollard, marchand et éditeur de livres qui dès lors, lui passera de nombreuses commandes de peintures et d’eaux fortes.

Le Magicien de Paris, 1970, lithographie en couleurs. Collection Charles Sorlier, Courtesy Bouquinerie de l’Institut, Paris © Adagp, Paris 2014 – Chagall ® M. 598
Le Magicien de Paris, 1970, lithographie en couleurs. Collection
Charles Sorlier, Courtesy Bouquinerie de l’Institut, Paris © Adagp, Paris
2014 – Chagall ® M. 598

Chagall transposait ses gravures de ses peintures, de nombreuses références sont faites notamment à la mythologie mais aussi à l’enfance et la rêverie avec toujours beaucoup de couleur.

La collection présentée à Evian comporte beaucoup de pièces représentant des scènes de la  Bible, « La plus grande source de poésie de tous les temps » selon Chagall.

Ne ratez pas cette belle exposition car ce sont les tous derniers jours.

Un grand remerciement aux responsables du Palais Lumière pour leur gentillesse et leur disponibilité  le jour de ma visite.

Texte: Marie Coosemans

image_pdfTélécharger en PDF

1 réflexion sur “Les lithographies de Marc Chagall à Evian : Un enchantement pour les yeux”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *