Les Créatives fêtent leurs 20 ans ! Du 12 au 25 novembre, le festival féministe et artistique propose un programme riche en rencontres, expositions, performances et spectacles. Et même un concert inédit de l’OSR.
Texte et propos recueillis par Mélissa Henry
Cette première collaboration avec l’OSR est l’occasion de mettre à l’honneur cinq compositrices du 20e siècle à nos jours, dont la carrière et les œuvres restent bien souvent méconnues. Ce concert est issu d’une prise de conscience quant à un manque de représentativité des compositrices dans les programmes. Pour Inès de Saussure, déléguée artistique de l’OSR, “la musique des compositrices, moins familière et peu jouée, ne vient pas encore automatiquement à l’esprit de ceux qui l’interprètent, la programment ou l’écoutent, ce qui devra être le cas dans un futur, nous l’espérons, proche . »
Ce que confirme Sandrine Rudaz, compositrice suisse basée à Los Angeles : “j’ai beaucoup étudié la musique, et je n’ai eu que des livres avec des hommes compositeurs, jamais des femmes. C’est triste de voir qu’on aurait pu découvrir tant de belles musiques de femmes, et qui auraient pu apporter des exemples de compositrices.” Membre du comité Europe de l’Alliance for Women Film Composers, Sandrine Rudaz souhaite développer ce réseau en Europe et notamment en Suisse, afin de promouvoir et soutenir les compositrices de musiques de films.
Selon Inès de Saussure, “il faut inciter les professionnels et le public à la curiosité et au courage. Le manque d’accessibilité est un autre écueil : les partitions ne sont pas toujours éditées et disponibles, les œuvres rarement inscrites dans les programmes des conservatoires, des maisons symphoniques et lyriques. C’est justement en les rendant plus visibles – et audibles ! – qu’elles entreront dans le répertoire dit “standard” et que l’inégalité des genres sera lissée, dans un domaine où elle est encore loin de l’être.”
Ainsi, interprètes, programmateur·ice·s, éditeur·ice·s, professeurs, maisons de disques… Chacun· e peut faire sa part(ition) en valorisant le répertoire de compositrices, ou en faisant appel à celles-ci lors de commandes d’œuvres. Sur le programme du concert de l’OSR, intitulé Classique et engagé.e.x!, on peut lire que, petit à petit, les compositrices d’hier ont ouvert “la brèche aux compositrices d’aujourd’hui qui brillent sur les scènes internationales.” (texte de HorsPortée).
Parmi elles, Sandrine Rudaz performe sous les projecteurs hollywoodiens. Mêlant sa passion du piano classique aux influences orchestrales des productions outre-Atlantique, la Valaisanne a enregistré les musiques de plus de 40 films et a été lauréate de plusieurs prix prestigieux comme le Hollywood Music in Media Awards, pour son œuvre Aurore boréale, “danse colorée dans l’obscurité” comme le souligne avec poésie la compositrice. Le premier morceau qu’elle a composé au programme de ce concert, The Golden Phœnix, évoque lui aussi une métaphore de la vie. Sandrine Rudaz se réjouit de retourner dans sa région natale : “j’ai l’impression que c’est un bol d’air à chaque fois que je reviens. Ici, je profite pleinement du fruit de mon travail.” La Valaisanne se dit par ailleurs impatiente de découvrir l’interprétation que l’OSR fera de ses deux musiques.
Zofia Kiniorska. Crédit photo: Bartek Barczyk
Interprétation 100% féminine pour ce concert programmé par Les Créatives : à la direction, la cheffe assistante de l’OSR, Zofia Kiniorska est la deuxième à occuper ce poste. Ouvert uniquement aux femmes, il s’agit pour l’OSR d’apporter “une contribution primordiale à la formation des interprètes de demain”. Une initiative “qui porte déjà ses fruits” se félicite la déléguée artistique de l’orchestre : “Ana María Patiño-Osorio, première cheffe à avoir occupé cette position, a brillamment remporté en avril dernier le deuxième prix, le prix du public et le prix spécial du jury des jeunes du Concours Malko à Copenhague. L’OSR a d’ailleurs invité la cheffe à diriger dans ses séries d’abonnement de la saison 2024-25.
Le 13 novembre, la nouvelle cheffe assistante Zofia Kiniorska sera accompagnée de l’artiste en résidence de la saison 2024-2025, la saxophoniste Valentine Michaud, “deux ambassadrices de choix dont il a “tout de suite été évident pour l’orchestre qu’elles seraient les défenseuses idéales de ce projet auprès du public” conclut Inès de Saussure.
C’est la première fois que les Créatives et l’OSR collaborent, permettant de croiser leurs publics. Chacune des œuvres de cette première soirée 100% féminine est donnée en première audition à l’OSR. L’œuvre de la compositrice Anna Clyne sera quant à elle jouée en première suisse.
Informations pratiques:
Mercredi 13 novembre 2024 à 19h30
Victoria Hall, Genève
Photo de haut de page: Sandrine Rudaz. Crédit: Olivier Lovey