La folle semaine

La Semaine de L’Agenda #1

L’Agenda débute une newsletter hebdomadaire, qui propose une sélection d’événements pour la semaine!
Elle paraitra désormais tous les lundis.

 

Semaine du 24 au 30 juin 2024

La folle semaine

MUSIQUE ACTUELLE:
La Folle Semaine, Lutry
26-29 juin

CLASSIQUE:
Lucens Classique (VD)
28-30 juin

DANSE:
Compagnie Açai, Maison du Concert, Neuchâtel
27-30 juin

EXPOSITION:
Café / Croissant des Bains, Genève
29 juin

JEUNE PUBLIC:
Théâtre-Carriole, 
Commune du Bas-Intyamon (Fribourg)
29-30 juin

CINÉMA:
Coop Open Air Cinéma, Amphithéâtre de Martigny
17 juin – 7 juillet

FESTIF:
Fête de fin de mandat au Théâtre du Grütli, Genève
27-29 juin

LITTÉRATURE:
Rencontre avec Blaise Hofmann, Payot Morges
28 juin

MUSIQUE ACTUELLE

La Folle semaine c’est 4 jours de fête et de musique animés par Patrick Kabré et Catherine d’Oex dans trois domaines viticoles de Lutry. 

La folle semaine

Photo: LaureN Pasche

L’ambiance est telle, au milieu des vignes, que trois soirées affichent déjà complet! Ne restent que quelques places pour la soirée du jeudi 27 au Domaine du Clos des Cloîtres, qui s’annonce belle puisqu’elle se fera latino & afro groove en accueillant le Lausannois Luca Manotta et le Béninois Koody Fagbémi.

La Folle semaine
Du 26 au 29 juin
Domaines du Chaney, du Clos des Cloîtres et de Bory, Lutry
Gratuit jusqu’à 12 ans / 12 à 25 ans: 15.- /Adultes: 30-35.-
lafollesemaine.com

CLASSIQUE

Le festival Lucens Classique fête cette année sa 4e édition du 28 au 30 juin, entre musique et gastronomie.

Lucens Classique

Les soirées du vendredi et du samedi proposent un même format: elles débutent par un cocktail dinatoire servi par le chef Xavier Bats avant et après le premier concert, et se terminent par un “concert aux étoiles” en deuxième partie de soirée. La pianiste italienne Vanessa Benelli-Mosell ouvrira le festival le vendredi avec des oeuvres de Puccini et Chopin et laissera la place à Sammy Jacot au clavier et à la trompette jazz pour le deuxième concert. Le samedi, le flûtiste Sébastien Jacot du Berliner Philharmoniker, qualifié de « rock star de la flûte » par la critique, se verra laisser carte blanche. Il sera suivi d’une performance du poète Thierry Raboud, Prix Leenaards 2023. La journée du 30 juin démarrera avec un concert gratuit de la violoniste Jamila Garayusifli et de l’organiste Anne Chollet. S’ensuivra un brunch en compagnie de La Comédie Musicale Improvisée, un spectacle joué, chanté et chorégraphié au fil de l’inspiration du moment par des artistes romands.

Le Lucens Classique propose un forfait à 120 CHF incluant les deux parties artistiques de soirée/journée ainsi que le cocktail gastronomique.

Lucens Classique
Du 28 au 30 juin 2024
Château de Lucens (VD)
Voir la programmation: lucensclassique.ch 

DANSE

Du 27 au 30 juin, la jeune compagnie Açaï présente sa création chorégraphique Les pieds sur Terre à la Maison du Concert de Neuchâtel.

La compagnie Açaï a été créée par la danseuse et chorégraphe neuchâteloise Cassis Maier. Leur création Les pieds sur Terre examine la société actuelle et notre mode de vie, tout en célèbrant la tolérance, les droits fondamentaux et l’égalité. Les dix jeunes danseurs et danseuses font naître des sensations tantôt apaisantes, tantôt puissantes, mêlant la fluidité de la danse contemporaine et le caractère des danses ethniques.

Les pieds sur terre
Du 27 au 30 juin 2024
La Maison du Concert, Neuchâtel
De 10.- à 25.-
lamaisonduconcert.ch 

EXPOSITION

À l’occasion de ses 20 ans, l’association d’Art Contemporain du Quartier des Bains imagine de nouveaux événements, comme le premier Café / Croissant des Bains.

GENEVEART

Pendant matinal de la Nuit des Bains, le Café / Croissant des Bains permet de visiter les expositions et de se rencontrer autour d’un petit déj. Treize galeries et musées seront ouverts pour l’occasion: le MAMCO,  le Centre d’Art Contemporain Genève, la Salle d’Exposition de l’UNIGE, l’espace d’art Andata.Ritorno, le magasin de meuble design DOMUM et les galeries Espace_L, Fabienne Levy, lange + pult, Mezzanin, Lovay Fine Arts, Skopia / P.-H Jaccaud, Wilde, Xippas et Philippe Cramer.

Café / Croissant des Bains
Samedi 29 juin de 10h à 13h, Quartier des Bains, Genève
quartierdesbains.ch

JEUNE PUBLIC

La compagnie Cécile D et son Théâtre de la Carriole a déjà commencé sa tournée! Elle présente le spectacle Faut-il raser Carthage, tout public.

Théâtre Carriole

Huit cents ans d’antiquité en cinquante minutes, à deux, dans un mini théâtre itinérant, pour faire rire et pour réapprendre quelques faits historiques au passage!

La compagnie offre également un atelier d’initiation au théâtre aux adultes et enfants dès 10 ans, dimanche 30 juin de 15h à 16h30. Sans inscription.

Faut-il raser Carthage?
Le 29 juin à 19h30 et le 30 juin à 17h
Commune du Bas-Intyamon (Gruyère)
Gratuit
D’autres dates sur: ciececiled.ch

CINÉMA

Tous les soirs jusqu’au 7 juillet, le programme du Coop open air cinéma à l’Amphithéâtre de Martigny se poursuit.

Coop open air martigny

La sélection est plurielle, tant nostalgique et culte (Pretty Woman, Le Dîner de cons) que féministe (C’è ancora domani) ou encore épique (Dune II)…

Coop Open Air Cinéma
Du 17 juin au 7 juillet à 21h45
Amphithéâtre de Martigny
16.-
open-air-kino.ch 

FESTIF

Les co-directrices Barbara Giongo et Nataly Sugnaux Hernandez fêtent la fin de leur mandat au Théâtre du Grütli.

Musique sur la palce Béla-Bartók pour profiter du beau temps (espérons), performance en tête à tête par la compagnie El Conde de Torrefiel dans la Salle du Haut, et tout plein d’autres performances gratuites dans la Salle du Bas rythmeront le théâtre sur trois jours.

Tschüss ! Ciao ! Bye !
Du 27 au 29 juin
Théâtre du Grütli, Genève
Gratuit ou prix libre
grutli.ch

LITTÉRATURE

L’écrivain Blaise Hofmann évoque trois de ses romans: Faire Paysan, Les mystères du Léman et Les mystères de l’eau dans une rencontre avec le public suivie d’un apéritif.

Blaise Hofmann

“Issu d’une famille d’agriculteurs dont il est fier, vivant parmi les exploitants dans la campagne vaudoise, Blaise Hofmann s’équipe – bottes, stylo et ouverture d’esprit – pour aller cueillir l’information auprès de ceux qui sont bien placés pour en parler.” 

Blaise Hofmann
Vendredi 28 juin à 18h30
Payot, Morges
Gratuit
evenements.payot.ch

 

Que pensez-vous de cette nouvelle newsletter? Est-elle pratique? Trop longue ou trop courte? Vous a-t-elle inspiré des sorties? Dites-le nous par un petit message à info@l-agenda.ch!