Garçonnières

Garçonnières, à la découverte de l’homme d’aujourd’hui et de demain

À travers un documentaire sur la masculinité, l’ethnologue Céline Pernet tente de déchiffrer le comportement des hommes et de mieux comprendre leur vision de la séduction, du sexe, du corps ou encore de la paternité. À l’heure où l’on essaye de détrôner l’homme viril de son piédestal duquel il lorgne la gente féminine, les discussions entre la réalisatrice et les mâles interrogés mettent en lumière les clichés à oublier, les enjeux à discuter et les chemins à prendre pour se diriger vers une nouvelle masculinité inspirante.

Texte de Jeanne Möschler

Une entrée dans leur monde

Assis en tailleur sur un tabouret jaune ou enfoncés dans leur canapé, t-shirt rapiécé ou chemise à col saillant, tous les spécimens pourtant bien différents dégagent une petite fragilité ou une légère inquiétude face à la caméra qui les incite à se questionner sur la masculinité. Céline Pernet est en effet bien décidée à décrypter les valeurs auxquelles les hommes obéissent et celles qu’ils souhaitent transmettre, car bien qu’elle les désire et les aime, ils lui semblent parfois venir d’un autre monde… dont les portes peuvent enfin s’ouvrir grâce à sa caméra. Nous sommes invité∙e∙s à entrer dans l’intimité des quelques 26 hommes qui, après avoir répondu à l’annonce de Céline Pernet, se retrouvent filmés de manière frontale dans leur appartementet doivent répondre à une première question suivie de beaucoup d’autres: c’est quoi un homme aujourd’hui?

Détrôner… mais où vont s’asseoir les rois?

L’homme doit se sentir homme, c’est-à-dire chasseur et savoir qu’il peut attraper sa proie… Il y a d’autres choses que la pénétration, les oreilles par exemple, c’est une source de plaisir incroyable… Si je ne paie pas le deuxième verre, je sais que je perds 50% de chance de rentrer avec la fille… On pense souvent que je suis riche, c’est peut-être parce que je suis chauve… Un mari qui n’éprouve du désir que pour sa femme? Impossible, mais l’inverse… Il faudrait laisser les femmes vivre comme des mammifères, avec leurs poils…

Dans la salle de cinéma, des gloussements et des éclats de rire (surtout de la part des femmes) ponctuent ces bribes de phrases prononcées par les bêtes interrogées. Le discours des hommes du film est parfois drôle, décomplexé, parfois touchant ou ambigu mais le fait qu’ils aient répondu à l’annonce de la réalisatrice montre dans tous les cas qu’ils sont curieux et s’interrogent. Et c’est sûrement parce qu’ils se trouvent en effet dans une période charnière, autant dans la société qu’à leur échelle personnelle. Globalement, le féminisme ruisselle de plus en plus un peu partout et la masculinité de la génération de nos parents est remise en question et subvertie. Intimement, dans la fleur de l’âge entre la trentaine et la quarantaine, les hommes se rendent compte que les injonctions qu’ils ont subies pendant leur enfance causent des dommages sur leur comportement encore aujourd’hui et se questionnent donc sur les valeurs qu’ils souhaitent transmettre à leurs enfants ou dans quelle peau d’homme ils souhaitent vieillir.

Ce qui ressort globalement, c’est que les hommes se sentent un peu perdus. Entre masculinité sexiste, toxique, à l’ancienne, ou des individus qui se sentent mis à l’écart et invisibilisés, il conviendrait alors de trouver une masculinité inspirante, qui ne surplombe ou ne se retrouve dans l’ombre de la femme. Mais à en entendre certains, on se rend compte que leur retirer la couronne s’avère plus compliqué que prévu.

Une réflexion en miroir

Céline Pernet s’interroge également sur son rapport aux hommes, au sexe et aux relations amoureuses. Le dialogue entre la réalisatrice et les hommes montrent les différences qui ont été créées par la socialisation et qui forgent leur comportement au quotidien. À travers des plans insérés entre les moments d’interview, on voit aussi la démonstration de force masculine dans les domaines extérieurs au chez soi: soldats à l’armée, garçons sur le plongeoir et filles sur le côté, buissons très frisés se faire raser par des hommes à tronçonneuses… ces images du Public répondent aux dialogues du Privé, qui les illustrent ou les déconstruisent, montrant que la domination masculine existe toujours mais se fait de moins en moins timidement réinterroger.

Une garçonnière ouverte à toutes et tous

Agréable, drôle, reposant et inspirant, ce documentaire de 90 minutes qui, bien que certaines choses aient été déjà pas mal entendues, permet de voir où en sont les interrogations des femmes et surtout des hommes sur leur place dans la société d’aujourd’hui et donne de l’espoir sur une société plus égale entre les genres!

Actuellement aux Pathé Les Galeries (Lausanne), au Nord-Sud (Genève), Cinélucarne (Le Noirmont), Apollo (Neuchâtel)

https://climage.ch/

image_pdfTélécharger en PDF