Monroe-Lamarr

De la scène à l’écran

L’association De la scène à l’écran offre un deuxième souffle à des projets scéniques romands!

Sélectionnés sur dossier par un comité de lecture composé de représentant∙e∙s de de la RTS, de la Société Suisse des Auteurs, de Suissimage et de l’AROPA, les projets bénéficient d’un budget de 70’000.- afin de pouvoir se réinventer une valeur artistique nouvelle dans une version audiovisuelle. Les films qui en résultent seront diffusés à la télévision les jeudis sur RTS1 entre septembre et décembre 2024, et viendront également enrichir la collection de projets réalisés lors des quatre éditions précédentes, à découvrir en ligne sur Play RTS.

La pièce Still Life (Monroe-Lamarr), dont parle L’Agenda 106, fait partie des cinq lauréats de l’appel à projets 2023. Elle se verra donc réinterprétée par la réalisatrice Camille de Pietro, qui travaillera en collaboration avec la metteuse en scène Anne Bisang et les comédien∙ne∙s.

Extrait de l’article dans L’Agenda:

Still Life (Monroe-Lamarr) ou comment les paradoxes de la vie deviennent un pur plaisir théâtral avec Anne Bisang.

La metteure en scène et directrice de théâtre Anne Bisang nous a habituées à des spectacles audacieux et des prises de position passionnées. Avec la pièce de théâtre Still Life (Monroe-Lamarr), elle livre une mise en scène intrigante et ludique, puissante et aérienne, du texte de Carles Batlle, à découvrir au Théâtre Populaire Romand les 8, 9 et 10 février 2024.

Textes et propos recueillis par Myriam VIJAYA, de SAMO Agence Marketing

La pièce, en présentant de grands paradoxes, pousse à la réflexion : qu’est-ce qui définit l’humain ? Son intérieur ou son extérieur ? Que se cache-t-il derrière les façades ?

La mise en scène joue sur des mises en abyme : l’art dans l’art, le cinéma dans le théâtre, des actrices qui rendent hommage à des actrices, des femmes qui racontent des femmes… Anne Bisang opte pour des décors minimalistes et élégants, pour mettre en valeur le corps des femmes dans cet espace (sont-elles des natures vivantes ou mortes ?) et des « flashback » pour concrétiser les différentes temporalités de la pièce (sont-elles d’hier ou d’aujourd’hui ?).

[…] Découvrez l’article complet dans L’Agenda 106!  

 

Still Life (Monroe et Lamarr)
Du 8 au 10 février 2024
Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds
tpr.ch