Ce matin, l’espace culturel Concorde à Vernier donnait sa première conférence de presse publique. Le lieu, pluridisciplinaire et unique en son genre, abritera un CFC danse, une bibliothèque et un orchestre en résidence, une saison culturelle mais aussi une vie estudiantine, un hôtel et un restaurant. Il ouvrira ses portes le week-end du 26 septembre 2026.
Texte : Katia Meylan
Propos recueillis lors du petit déjeuner presse du 22 juin 2026 à Vernier
Le duo à la codirection de Concorde,
Eve-Anouk Jebejian et de Frédéric Steinbrüchel.
Photo : © Nikita Thévoz
Animé, un peu fébrile, radieux, reconnaissant et oh combien conscient de tout le travail qui a été fait et qu’il reste à faire, le duo à la codirection, composé d’Eve-Anouk Jebejian et de Frédéric Steinbrüchel, a pu fièrement annoncer à ce jour l’avancée de ce projet de très – très – grande envergure qu’est Concorde, entouré de ses équipes de programmation, de communication, de ressources humaines, de billetterie, de médiation mais aussi des responsables logement et hospitalité, et des représentant∙e∙s des entités culturelles résidentes : l’Orchestre de Chambre de Genève, le CFC Danse à Genève et la Bibliothèque de Châtelaine.
La police d’écriture, créée spécialement pour Concorde, s’inspire de la façade du bâtiment lui-même, dont l’effet lamellisé est créé par la tôle pliée. La police représente également le mouvement, « la pluralité d’idées et de messages que pourra véhiculer Concorde sans jamais perdre son unité », pointe Frédéric Steinbrüchel, saluant le travail du studio de graphisme Onlab, basé à Genève.
Octobre 2026 – Cinq dates représentatives de la saison culturelle
Si leur toute première saison culturelle est bel et bien signée, elle ne pourra être révélée que le 24 septembre prochain. Le binôme a donc décidé aujourd’hui d’en annoncer les cinq premières dates. Au sujet du concert d’ouverture le 3 octobre par les deux rappeurs Isha et Limsa d’Aulnay, Frédéric Steinbrüchel plaisante : « On s’était promis de commencer prudemment, pour voir comment avancent les choses… et c’est comme ça qu’on s’est retrouvé à programmer Isha et Limsa d’Aulnay, qui font salle comble au Zénith de Paris ! ». Le concert espère bien rassembler 1’000 personnes pour offrir à la grande salle une inauguration digne de ce nom ! Cette même grande salle accueillera ensuite, les 10 et 11 octobre, la Cappella Mediterranea avec Les Indes galantes, une production non moins ambitieuse entre opéra baroque et danse hip-hop, avec 70 personnes au plateau, qui avait vu le jour en 2019 à l’Opéra Bastille. Le 27 octobre, la légende de la danse afro-contemporaine Germaine Acogny (née en 1944) foulera la scène avec un autre chorégraphe renommé, Gregory Maqoma, pour un dialogue autour de la mémoire, de l’exil, de l’héritage et de la réappropriation de l’identité. La date du 31 octobre annoncera qu’à Concorde, le jeune public sera toujours bienvenu et que plusieurs dates lui seront dédiées : le spectacle de la Cie La BaZooka, Pillowgraphies, « chou, chou, chou et redoutablement efficace » comme le décrit malicieusement la directrice Eve-Anouk Jebejian, sera accessible aux enfants dès 6 ans… tout comme aux adultes ! La petite salle (100 places), quant à elle, accueillera Adrien Barazzone dans son seul-en-scène satirique La politique du pire, les 16 et 17 octobre.
Ce premier mois de programmation, en tant que premier geste public, est « représentatif de l’identité créatrice et pluridisciplinaire qu’aura Concorde », affirme Frédéric Steinbrüchel.
Des vies qui se croisent
En abritant une saison et des résidences culturelles mais aussi des logements étudiants, un hôtel et un restaurant, Concorde rêve de synergies. Et il ne fait pas que les rêver, il les provoquera ! Un programme intitulé La Ruche, par exemple, encouragera les étudiant∙e∙s locataires à contribuer à la saison culturelle à hauteur de deux heures par mois. L’Orchestre de Chambre de Genève proposera des concerts jeunesse tout au long de la saison afin de fidéliser les familles, et la Bibliothèque de Châtelaine pourra prolonger les réflexions qu’initient certains spectacles en proposant des lectures en lien.
« Le plus facile, dans notre travail, c’est de faire rêver les grands directeurs de festivals à l’étranger », sourit Eve-Anouk Jebejian. « Le challenge, c’est de faire que les habitant∙e∙s aient envie de traverser la rue pour entrer, s’intéresser, participer ! ».
Save the date:
- Vendredi 25 septembre 2026
Fête d’inauguration et dévoilement de la programmation pour la saison 2026 – 2027 - Du 25 au 27 septembre 2026
Week-end d’ouverture festif - Samedi 3 octobre 2026 à 19h30
Bitume Caviar vol.2 – ISHA & Limsa d’Aulnay
Première date de la programmation Concorde
Toute la programmation sur: www.concorde.ch
En avril dernier, Marie-Sophie de L’Agenda avait visité le chantier de Concorde!
Vous pouvez revoir sa vidéo sur notre compte instagram:
