Après l'hiver

Après l’hiver

Le théâtre l’Articule raconte une belle histoire sans paroles grâce à des ombres et du dessin en direct. Après l’hiver est le périple poétique d’une petite chenille, à voir en famille dès 2 ans.

Texte et propos recueillis par Katia Meylan

Une chenille part à la découverte du monde: elle écarquille les yeux dans la nature, se fraie son chemin dans la ville, expérimente les sensations de la vie, avec ses difficultés et ses joies. Et alors qu’elle a traversé tout cela, après l’hiver, survient sa métamorphose.

D’une visite dans un camp de migrant·e·s à Calais, la comédienne Fatna Djahra, qui créé des spectacles jeune public avec sa compagnie l’Articule, ressort avec l’envie de raconter leur vécu. “C’est une réaction qu’ont beaucoup d’artistes”, admet-elle. Puis elle change d’optique, considérant que ce dont les enfants ont besoin, c’est de voir de belles choses. Elle va donc formuler tout en douceur, avec des concepts universels, les difficultés témoignées dans les camps, mais aussi la possibilité de s’envoler vers autre chose. Elle s’inspire également d’une expérience datant de sa propre enfance: la découverte des Quatre Saisons de Vivaldi. Julien Israelian, compositeur de la bande-son du spectacle, reprend des extraits de l’oeuvre en les faisant apparaître flottants tels des souvenirs, et les lie à des compositions originales. Avec son langage de musique et de sons, de théâtre d’ombres et de dessins sur une toile, Après l’hiver est pensé pour parler au jeune public de tous horizons.

Lorsque nous avions vu le spectacle lors de sa création au Théâtre des Marionnettes de Genève, il y a 7 ans, les réactions fusaient. Les enfants applaudissaient avec ravissement lorsque la chenille arrivait enfin, après tant d’efforts, à monter sur une pomme. Des pattes et un grand bec apparaissent: “Oh non, elle va se faire manger!”.
Des réactions spontanées qui étaient loin de déconcentrer Fatna Djahra et Christophe Noël, son collègue comédien, que nous avions rencontré·e·s après la pièce et qui nous avaient raconté se sentir un peu comme un livre ouvert, que parents et enfants feuillètent et commentent ensemble de façon bienveillante.

N’ayez pas peur d’aller explorer la vie auprès de ces artistes et de leur chenille!

Informations pratiques:
Du 16 au 27 octobre 2024
Théâtre des Marionnettes de Genève
Durée 30 minutes, dès 2 ans
Tarif: 10.-
www.marionnettes.ch/spectacle/apres-lhiver

image_pdfTélécharger en PDF