Hey! Tu es invité·e à fêter les 30 ans de Jon aux 6 Toits à Genève du 2 au 4 août; il y aura des gens chouettes, de la musique, à boire, tout ce qu’il faut pour lui changer les idées le temps d’une soirée. Amène un maximum de potes – artistes ou non, tout le monde est bienvenu·e!
Texte et propos recueillis par Katia Meylan
Dans les années 1990, l’Américain Jonathan Larson compose Tick, tick, BOOM!, une comédie musicale semi-autobiographique dans laquelle il aborde l’implication intense que lui demande son travail de création, les difficultés relationnelles qui en découlent, le temps qui passe (le fameux tick, tick, à l’approche de ses 30 ans) et ce que l’on fait de ce temps durant notre passage sur terre.
En 2021, une adaptation filmique expose l’oeuvre et ses enjeux à l’échelle de diffusion de Netflix, enthousiasmant le grand public comme le milieu de la comédie musicale. Ylan Assefy-Waterdrinker et Marc Heimendinger, fondateurs de la compagnie LYMPA, sont forcément touchés par la thématique. Créée pendant la pandémie dans le but de faire de la comédie musicale en suivant ses idéaux, LYMPA monte plusieurs spectacles à Genève. Le dernier en date, Young Broaway, avait réuni sur scène une centaine de musicien·ne·s amateur·ice·s autour de six solistes internationaux et rempli le Bâtiment des Forces Motrices sur trois soirs.
Young Broadway. Photo: Louis Choisy
« On ne peut pas reproduire un événement de la taille de Young Broadway chaque année », sourit sans regret le metteur en scène Ylan Assefy-Waterdrinker, qui y voit plutôt une opportunité de se frotter à d’autres formats. « Pourquoi les gens viennent-ils au théâtre? Pour partager une expérience qu’ils ne peuvent pas vivre chez eux. Dans cette optique, le théâtre immersif est un concept qui se développe en ce moment en Angleterre. On aimerait s’en inspirer! On va couvrir le sol des 6 Toits avec des tapis, disposer des canapés, des sofas, des chaises dépareillées dans l’espace, de sorte que le public ait l’impression d’arriver à la fête d’anniversaire de Jon. Il sera accueilli dans cette petite communauté bohème – dont les soirées ressemblent effectivement aux nôtres, en fait! On aimerait que le public vive ça, puisse se déplacer, se sentir impliqué dans l’évolution des différentes scènes ». Pour ce faire, la jeune scénographe Gaby Wschiansky mettra pour la première fois en pratique la matière acquise lors de son Bachelor en Performance: Design & Practice à Londres. « Le cursus est interdisciplinaire et collaboratif, nous apprenons à concevoir des performances tant pour le spectacle vivant que le cinéma, et on nous pousse à développer l’expérience 3D du public. Autrement dit, comment modeler l’expérience sensorielle et spatiale pour maximiser la narration », explique-t-elle.
Fort d’une équipe bien constituée, Ylan a aussi mis un point d’honneur à faire passer des auditions aux interprètes. « C’est une éthique à l’anglaise; ma volonté est de toujours laisser une porte d’accès. En Suisse romande, le monde de la comédie musicale est encore relativement petit, donc tout se fait par le bouche à oreille. À mon avis c’est dommage: travailler pour une audition nous pousse forcément à nous améliorer! Et ça permet aussi de faire des rencontres. Sur les douze interprètes qu’on a engagé·e·s sur cette production, j’ai à la fois découvert de nouvelles personnes et été impressionné par le travail de celles que je connaissais déjà ». Nathan Pannatier, casté pour le personnage de Jon, approuve: « Je trouve admirable. Même si ça fait plusieurs années que je connais Ylan et qu’on parle de cette pièce, j’avais envie de passer par ce processus. Et en réalité, toutes les expériences d’audition que j’ai vécues en Suisse avaient un cadre bienveillant. À Paris, ça peut être assez rude, tu travailles pendant des semaines et quand tu passes devant le jury, parfois on ne te regarde même pas. »
Dans la capitale, son expérience d’étudiant au Cours Florent permet toutefois à Nathan d’interpréter Roger, l’un des rôles principaux de la comédie musicale Rent… également écrite par Jonathan Larson. Rôle qu’il réendosse, pas plus tard qu’en avril dernier, dans une mise en scène du collectif lausannois Open Musical. « C’est une chance d’avoir pu rejouer ce personnage cinq ans plus tard! En plus d’avoir de nouveaux outils de jeu et de chant, mon vécu fait que je l’ai traversé différemment. Maintenant, en travaillant sur Tick, tick… BOOM!, j’approfondis encore cet univers, je commence vraiment à ressentir la patte de Jonathan Larson. Quand j’ai découvert le film en 2021, j’étais dans une période qui fait qu’il m’a beaucoup marqué. Avec ma compagnie, on écrivait notre premier spectacle, on passait par des galères, le manque d’inspiration, le stress… je me suis reconnu dans le personnage de Jon qui s’implique à fond dans ce qu’il fait, qui a tendance à se faire happer entièrement par sa passion s’il n’y prend pas garde. »
Tick, tick… BOOM! se jouera sur cinq représentations concentrées sur trois dates, et pourra accueillir quelque 600 spectateur·ice·s. « Je pense qu’on remplira assez vite rien qu’avec notre entourage », prédit Ylan. « Pour la suite, on espère que le spectacle sera repris ailleurs! ». C’est ce qu’on souhaite à LYMPA et à celles et ceux qui les auront manqué en août!
Informations pratiques:
Du 2 au 4 août 2024
Les 6 Toits, Genève
www.lympa.ch