Frida, rédactrice à L’Agenda depuis 2022, s’est rendue plusieurs fois en Inde, dans la région de Karnataka. Elle y était en septembre dernier. Une fois n’est pas coutume, elle s’est donc faite notre correspondante en direct de Davangere, pour un article qui s’éloigne un peu de la région lémanique. Bon voyage !
Différentes célébrations religieuses rythment la vie des Hindou∙e∙s. L’une, appelée le « Ganesh Chaturthi » se déroule ce mois-ci. Elle est dédiée à Ganesh, fils de la déesse Parvati et du dieu Shiva.
Texte et propos recueillis par Frida
Le dieu Ganesh symbolise plusieurs qualités dans la culture hindoue notamment la chance, l’intellect et la sagesse. Il apporte également sa protection aux fidèles qui l’honorent. Il est représenté avec un corps d’homme et une tête d’éléphant. Cette image possède diverses interprétations, en particulier la relation voire la tension entre la culture (représentée par la partie humaine) et la nature (mise en avant par le faciès animal). Le nom même du dieu détiendrait plusieurs significations. Certains expliquent qu’il signifierait simplement « le dieu à tête d’éléphant ». D’autres précisent qu’il trouverait son origine en sanskrit et serait la juxtaposition de « gana » (les gens ordinaires) et « isha » (dieu). Ganesh n’est d’ailleurs qu’un de ses multiples noms.
En tant que symbole de bonne fortune, il occupe une place essentielle dans la religion hindoue. Les croyant∙e∙s l’honorent tout au long de l’année mais un festival lui est consacré pendant une dizaine de jours. Il a lieu généralement en septembre mais peut parfois débuter en août. Cette fête respecte plusieurs étapes.
1- La préparation : Des idoles en argile sont fabriquées à l’effigie du dieu. Leur taille varie, elles peuvent être à taille humaine ou plus petites. Des temples provisoires sont construits en divers points d’une ville par les Hindou∙e∙s afin d’accueillir les statues de Ganesh.
La statue de Ganesh est entourée d’offrandes de fleurs. Elle sera probablement placée dans une maison afin d’être honorée pendant le mois de septembre. Des personnes de tous les âges participent activement et avec enthousiasme à toutes les étapes du festival.
2- La procession et les rituels : Les croyant∙e∙s installent des figurines du dieu dans leur maison. Ce qui surprend et impressionne, ce sont les processions qui amènent les statues grandeur nature de Ganesh dans les temples spécialement montés pour l’occasion. Elles sont transportées dans des véhicules, promenées dans la ville et précédées par des groupes de personnes qui dansent au rythme de la musique diffusée extrêmement fort.
C’est un moment véritablement joyeux qui a malheureusement été terni par des violences les années précédentes. Les photos et vidéos ont été prises à Davangere, une ville de l’état du Karnataka au sud de l’Inde. Uniquement des groupes de garçons et d’hommes participent à la procession, les femmes se réunissant à un autre endroit afin d’éviter les attouchements et les agressions sexuelles. Les habitant∙e∙s de Davangere se souviennent que, par le passé, des filles ont été kidnappées lors de ce jour de fête par des groupes d’hommes alcoolisés.
Une fois la procession finie, les idoles sont installées dans les temples. Pendant plusieurs jours, des prières et des offrandes d’encens, de fleurs et de nourriture sont faites au dieu. Cela peut durer jusqu’à dix jours.
3- L’immersion : Les statues de Ganesh sont ensuite enlevées des temples et amenées près d’une étendue d’eau (un lac, une rivière ou la mer) où elles sont immergées dans l’eau. Cette phase symbolise le retour de Ganesh dans sa maison céleste. Des prières, des chants et des offrandes accompagnent l’immersion.
Ce festival est célébré partout en Inde. Mumbai est particulièrement connu pour cette célébration, qui constitue une activité économique importante pour de nombreux∙ses habitant∙e∙s de cette ville.
L’origine du « Ganesh Chaturthi » reste floue. Cependant, il aurait pris une ampleur importante et une dimension populaire à partir de 1893, lors d’une célébration publique impulsée par Bal Gangadhar Tilak, professeur engagé contre la domination anglaise. En utilisant la symbolique hindoue, il a fait du « Ganesh Chaturthi » une période d’unité nationale.
Une imposante statue de Ganesh est promenée dans Davangere avant d’être amenée dans un temple. Tout au long du parcours, des hommes l’escortent en dansant.

