Et si vous pouviez monter sur scène lors d’un concert de l’OSR ? C’est désormais possible grâce à la toute nouvelle application Virtual Hall®. Cette première mondiale sera dévoilée dès le 30 janvier à Art Genève. Je l’ai testée pour vous.
Texte de Mélissa Henry
Le temps d’enfiler mon casque, le directeur de l’OSR Steve Roger me vante les prouesses technologiques et l’émotion transmise par cette expérience immersive. C’est alors que je me retrouve au beau milieu du Victoria Hall, dans cette salle de concert luxuriante emblématique des Beaux-Arts aux influences néo-baroques. Les musicien·ne·s prennent place, puis c’est au tour du chef d’orchestre de se positionner derrière son pupitre. Commence alors la symphonie choisie, aussi envoûtante que les images de la Réalité Virtuelle sont réalistes. Sur un écran à ma droite, je peux sélectionner, à la manière d’une réalisatrice TV, la caméra que je souhaite afficher. Suivant la caméra choisie parmi les six proposées, le point de vue change, me baladant d’un bout à l’autre de la scène, tantôt face au chef d’orchestre, tantôt à côté du soliste. À ma gauche, la partition dématérialisée s’anime au rythme de la symphonie. De quoi ravir les amateur·ice·s de musique tout comme les étudiant·e·s en direction. L’aspect pédagogique et ludique de cette immersion devrait intéresser de nombreuses écoles dans le futur.
Un projet inclusif et intergénérationnel
Une autre perspective est celle de permettre aux orchestres de jouer à distance. « Notre approche ‘humanisation du digital’ brise les barrières géographiques tout en réduisant considérablement l’empreinte carbone associée aux tournées traditionnelle », précise Pierluigi Christophe Orunesu, CEO et fondateur de Cybel Art, société suisse spécialisée dans le développement d’expériences immersives innovantes.
Déjà présentée à Radio France il y a quelques jours, l’expérience a reçu des retours enthousiastes de la part de musicien·ne·s et de journalistes. La proximité avec l’orchestre est telle que l’on s’y croirait : « on n’ose plus bouger car on a presque peur de déranger » ont confié au directeur de l’OSR les personnes qui ont testé l’expérience en avant-première.
L’expérience se veut aussi inclusive. Les résident·e·s d’EMS pourront bientôt en profiter et vivre pleinement un concert juste sous leurs yeux, sans avoir à bouger de leur établissement. De la génération Z friande des dernières sorties technologiques aux baby-boomers qui ont vécu celles de ces dernières décennies, Virtual Hall® est sans aucun doute intergénérationnel.
Rassembler les genres par le virtuel
Quant à son nom, « Virtual Hall® », il témoigne de la volonté de l’OSR de partager l’expérience à d’autres orchestres, mais aussi de s’ouvrir à d’autres genres. Le coût d’enregistrement d’une production avoisine les 50’000 francs. Ils proviennent de fonds privés, et dotent l’application de deux premières œuvres du répertoire. Ces dernières n’ont pas été choisies au hasard : la 3e Symphonie « Eroica » de Beethoven et l’Ouverture de Guillaume Tell de Rossini sont non seulement symboliques, mais elles relèvent aussi du domaine public pour des questions de droits d’auteurs.
Le jeu en vaut la chandelle selon Steve Roger, qui y voit une formidable opportunité de créer une bibliothèque rassemblant des œuvres de tous genres, et de démocratiser ainsi des domaines artistiques souvent perçus comme élitistes et d’un autre temps. « Je suis confiant, car l’industrie est assez ouverte à développer ce genre d’expériences », se réjouit le directeur de l’OSR à l’origine du projet. Il y a un an, il avait déjà initié une carte holographique développée avec Cybel Art.
Avec Virtual Hall®, l’expérience est passée un cran au-dessus, puisqu’elle “redéfinit l’expérience orchestrale grâce à (une) technologie de pointe, offrant une immersion sans précédent”, souligne Pierluigi Christophe Orunesu, avant de poursuivre : “notre plateforme est conçue pour être universellement accessible, que ce soit sur un ordinateur de bureau ou via des casques VR haute performance, assurant ainsi une expérience optimale adaptée à chaque utilisateur.” L’application est disponible gratuitement avec un accès à des extraits, puis il faut compter entre deux et trois francs pour découvrir chaque œuvre en intégralité. À condition, bien sûr, de disposer d’un casque VR, d’un ordinateur, ou de tester l’expérience à Art Genève dès le 30 janvier.
Cette expérience, signée Cybel Art, l’OSR ouvre une nouvelle ère pour les domaines artistiques, mêlant tradition et modernité. En brisant les barrières géographiques et en réinventant la manière de vivre un concert, la réalité virtuelle dépasse le simple cadre artistique pour devenir un outil éducatif, écologique et inclusif. Alors que le monde de la culture cherche à se réinventer, Virtual Hall® pourrait bien devenir un modèle à suivre. Les scènes du futur seront-elles hybrides, mêlant réel et virtuel ? Une chose est sûre : avec ce projet, l’OSR prouve que l’innovation, lorsqu’elle est au service de la virtuosité, permet de démocratiser l’art sous toutes ses formes, le rendant accessible partout et à tout instant.
Virtual Hall – première mondiale à Art Genève
Du 30 janvier au 2 février 2025
Palexpo, Genève
www.osr.ch