Des reflets d’or chatoyant dans le début de soirée flirtent avec le ciel, rebondissent dans les rétroviseurs, contredisent l’autoroute et sa morosité. Il suffira, un soir, de dévier son itinéraire de retour chez soi pour entrer au Millennium et l’on y trouvera… de la culture.
Texte et propos recueillis par Katia Meylan
L’endroit se donne des airs de Las Vegas, avec sa fontaine, son vaste hall d’entrée peuplé d’écrans géants et ses ascenseurs immaculés. L’idée derrière la construction du Millennium à Crissier (VD), ouvert au mois d’août 2022, était avant tout de proposer des espaces de travail, de congrès et de networking aux entreprises. En parallèle à cette fonction commerciale, le centre a son écosystème propre qui comporte un café, une brasserie, une épicerie, un simulateur de golf, une cave à vin, des espaces événementiels mais aussi une librairie ou encore une galerie d’art dont l’accrochage change tous les deux mois.
La destination
Son Auditorium, à la pointe de la technologie, débute cet automne sa première saison culturelle. « Maintenant que les services pour les entreprises sont en place, il était temps d’ajouter la culture à cet agenda », affirme Nicolas Charré, directeur artistique. Les événements s’adresseront aux entreprises comme au grand public. « On souhaite se démarquer du reste de l’offre culturelle de la région, déjà très riche, en proposant l’expérience d’une ‘destination Millennium’, où l’on peut se parquer, faire un tour à la galerie, profiter de la formule dîner-concert à la brasserie tenue par le chef Fabien Foare, 15/20 Gault-Millau, avant d’aller au spectacle. »
Nicolas Charré
La programmation culturelle
Pour concevoir sa programmation en trois axes – classique, spectacle et conférence – Nicolas Charré trouve l’inspiration dans les capacités audiovisuelles immersives de l’Auditorium. « On encourage les artistes à concevoir ou à adapter leur spectacle pour qu’il s’enrichisse au contact de la technologie du Millennium, pour que le public trouve ici un show qui ne sera pas le même qu’ailleurs ». C’est le cas du spectacle Joie sauvage de Nicolas Fraissinet, qui jouera à Crissier la première date de sa tournée, le 21 janvier 2025. Le concert piano-voix repose également sur une immersion vidéo, « rendue possible par un écran de 24 mètres par 4, où seront diffusées des images de forêt et d’animaux », se réjouit le programmateur. Le spectacle Beatles Factory, prévu le 20 mars 2025, rendra quant à lui un hommage musical et narratif au groupe de rock anglais, grâce à la diffusion d’archives. « Et pour les conférences, on suit la même ligne directrice: on se rapproche de disciplines qui ont des images impressionnantes, telles que les sports de montagne, de mer ou encore l’astronomie ».
Dans le business comme dans l’art, rien ne vaut le travail d’équipe. Ainsi, Nicolas Charré a conçu l’axe classique de sa saison en collaboration avec le violoniste Renaud Capuçon. « Avec sa société BeauSoir Production, Renaud met en valeur la nouvelle scène de la musique classique, et la transmission est une valeur dans laquelle se retrouve le Millennium. Tous les concerts que l’on va recevoir l’année prochaine, trios, quartettes, quintettes ou piano solo, sont ses propositions », explique Nicolas Charré.
Renaud Capuçon ouvrira lui-même le tout premier concert de la saison culturelle du Millennium ce 28 novembre 2024, en compagnie du pianiste Guillaume Bellom, dans des œuvres de Mozart, Beethoven et Richard Strauss. Il la clôturera le 27 novembre 2025 avec le pianiste Paul Zientara.
Informations pratiques :
Concert inaugural avec Renaud Capuçon et Guillaume Bellom
Jeudi 28 novembre 2024 à 20h
Millennium, Crissier
Toute la saison à venir sur : www.millennium.ch
Montreux Jazz Club Millennium
Le centre de Crissier recèle également un autre lieu de musique, à peine plus âgé que son cadet d’Auditorium : le Club, lancé en janvier 2024 et devenu en septembre dernier le Montreux Jazz Club Millennium. Nicolas Charré en est également le programmateur, cette fois en partenariat avec une équipe du Montreux Jazz Festival.
Avec plus de 25 concerts sur l’année, les deux entités ont à cœur d’offrir un lieu intimiste où venir écouter à la fois des têtes d’affiches comme Manu Katché ou Marcus Miller, mais aussi des artistes émergent·e·s, à l’image de la chanteuse soul Nnavy, révélation suisse du Montreux Jazz Festival.
Si les soirées sont pour la plupart destinées aux membres du club – plutôt sélect, certaines sont gratuites et ouvertes au public. La prochaine : le cover band What The Funk, mercredi 27 novembre 2024 à 20h.