La légende raconte que dans la campagne genevoise circulerait une drôle de troupe de comédien∙ne∙s. De gai∙e∙s luron∙ne∙s qui, à la nuit tombée, s’installeraient au cœur des vignobles pour raconter histoires et contes d’autrefois et qui, une fois la fin de l’été venue, disparaîtraient au détour d’un chemin…
Texte de Mélissa Quinodoz
Durant tout l’été, la Compagnie La Mouette propose, en collaboration avec plusieurs vigneron∙ne∙s genevois∙es, une œuvre un peu à part, présentée au cœur même des différents domaines. Dans la plus pure tradition du théâtre ambulant, les comédien∙ne∙s se produiront ainsi aux quatre coins du canton pour présenter La Charroi de la Michée, une pièce mêlant petite et grande histoire. Un spectacle inédit et populaire avec en guise de scène un simple chariot de bois et pour toile de fond la beauté du ciel nocturne.
Pour construire ce spectacle, la Compagnie La Mouette a choisi comme fil conducteur l’histoire de Michée Chauderon, dernière sorcière brûlée à Genève en 1652. Une histoire tragique, reflet d’une époque, à laquelle elle entremêle des contes et des légendes bien connus des Genevois∙es. Sont ainsi contées l’histoire de la Pierre aux Dames de Troinex, celle des pierres du Niton ou encore de Madeleine la fileuse. L’occasion de (re)découvrir ces légendes qui font partie intégrante de l’histoire genevoise.
Organisée en plein air, la pièce a aussi été imaginée pour mettre en valeur les domaines viticoles ayant accepté d’accueillir la troupe. À chaque lieu son décor et ses spécificités, le public découvre ainsi une œuvre un peu différente à chaque représentation. De village en village et de domaine en domaine les soirées seront par ailleurs l’occasion de goûter aux produits du terroir proposés par les vigneron∙ne∙s. Un moment convivial et festif en perspective, pour profiter pleinement de la chaleur de l’été.
Photos: Eric Debonneville
En mêlant chansons, musique, mimes, comédie et danse, la nouvelle production de la Compagnie La Mouette a sans aucun doute de quoi plaire aux petit∙e∙s et aux grand∙e∙s. La pièce est drôle, pleine d’entrain et incroyablement chaleureuse. Pensée comme une œuvre de partage entre artistes, vigneron∙n∙es et spectateur∙ice∙s, La Charroi de la Michée évoque forcément la Commedia dell’Arte ou les théâtres itinérants si chers, par exemple, à Molière. Un format réussi qui convient parfaitement aux chaudes nuits d’été. Pour les amoureux∙ses de théâtre, de contes, d’histoires au coin du feu ou de nuits à la belle étoile, La Charroi de la Michée est sans conteste la pièce à ne pas rater cet été. Un moment suspendu hors du temps à partager entre ami-es ou en famille, un verre de vin à la main!
La Charroi de la Michée
Jusqu’au 28 août 2022
Divers lieux, Genève
Attention, certaines représentations sont déjà complètes.
Toutes les informations sur: www.cielamouette.ch