Un rêve givré cristallisera l’été des Rencontres Musicales de Champéry. Pour sa 25e édition, le festival valaisan invite la pianiste Beatrice Berrut et le patineur Stéphane Lambiel dans une création mêlant musique classique et danse sur glace.
Texte et propos recueillis par Katia Meylan
Reconnaissante pour le passé et ouverte sur l’avenir, la thématique « Souvenirs et coups de cœur » de cette édition 2024 des Rencontres Musicales de Champéry accueille à la fois des artistes qui ont marqué le festival ces 25 dernières années et des nouvelles initiatives. L’Apprenti sorcier en est un savant mélange.
Il y a deux ans, l’équipe du festival planifiait Les Quatre Saisons de Vivaldi et, se souvenant que c’était l’œuvre sur laquelle Stéphane Lambiel avait gagné les Championnats du monde de patinage artistique en 2006, l’invite à être récitant. Le courant passe et, au détour d’une discussion, le patineur confie qu’il rêve de faire un spectacle avec Beatrice Berrut. « Avec Stéphane, on est de la même année, on s’est rencontrés au collège et on a toujours suivi les carrières l’un de l’autre. C’est magnifique que les Rencontres Musicales de Champéry nous proposent un projet si original », se réjouit quant à elle la pianiste.
C’est un spectacle sur glace, Le Fantôme de l’Opéra à la patinoire de Sierre en 1992, qui avait inspiré au petit Stéphane Lambiel sa vocation. La thématique de la transmission s’impose alors naturellement aux deux artistes, d’autant plus à l’heure de célébrer les 10 ans de la Skating School of Switzerland fondée par Stéphane Lambiel, et dont les élèves – les plus jeunes comme les ancien∙ne∙s ayant déjà fait leur preuves – intégreront le spectacle.
L’histoire est celle du parcours initiatique d’un jeune garçon et des personnes extraordinaires rencontrées en chemin. « On a imaginé un programme musical à la fois exigeant et cohérent avec la thématique, raconte Beatrice. Une partie est puisée dans le grand répertoire, comme La Belle au Bois Dormant de Tchaïkovski et L’Oiseau de feu de Stravinski. Deux pièces sont de ma composition, d’autres sont des transcriptions, notamment celle d’un morceau d’Harry Potter, et bien sûr de L’Apprenti sorcier de Paul Dukas qui se prêtait particulièrement bien à ouvrir le spectacle! Il y aura également ma transcription de l’Adagietto de Mahler, sur laquelle Stéphane avait déjà dansé. On a une connexion forte à ce niveau-là: il connait très bien la musique classique, il faut dire que c’est un artiste avant d’être un sportif. Il a un « truc », une sensibilité particulière. »
Piano et danse accorderont leurs émotions pour garder le cœur chaud dans la fraicheur du mois d’août.
Informations pratiques:
L’Apprenti sorcier
Les 8 et 9 août 2024 à 19h
Palladium de Champéry
Rencontres Musicales de Champéry
Du 31 juillet au 14 août 2024
Tout le programme sur: www.rencontres-musicales.ch