Emilie

LILY EN VISITE – Galerie Oblique, Saint-Maurice

Respire – Ivo Vonlanthen
Galerie Oblique, Saint-Maurice
Du 25 octobre au 28 novembre 2025

Rencontrer des galeries dans de grandes villes ou dans des stations alpines semble assez logique ; ce qui l’est moins, c’est d’en découvrir dans des cités plus modestes. Cette fois, je me suis rendue à Saint-Maurice. Malgré sa taille, la ville possède un patrimoine culturel important : son abbaye, son château, et la Grotte aux Fées, la première grotte touristique ouverte en Suisse. Ce n’est pas pour ces lieux que je suis venue – je les connaissais déjà – mais pour la Galerie d’art Oblique et l’exposition Respire de l’artiste fribourgeois Ivo Vonlanthen.

Habituellement, je vous parle des œuvres, mais cette fois, le lieu m’a tout autant séduite. Son histoire, que m’a racontée Christian Bidaud, actuel responsable de la galerie et ancien animateur de l’atelier, m’a semblé importante à mentionner. Et cette histoire, vous le verrez, fait écho à celle de l’artiste actuellement présenté.

Installée au rez-de-chaussée des anciennes Maisons Duc, la Galerie Oblique occupe un ensemble rénové par le bureau d’architecture GayMenzel distingué par le prix suisse d’architecture Arc Award 2018 et la Distinction romande d’architecture 2023. Le projet associe béton, bois et pierre, réemployant des des fragments historiques et inscrivant les traces de l’ancien dans le neuf : embrasures en béton, empreinte d’une porte ancienne et grande ouverture vitrée donnant sur une petite place, en clin d’œil à l’entrée d’origine et aux bâtiments abbatiaux. L’espace garde les marques de l’histoire, tout en affirmant une présence résolument contemporaine. La galerie se déploie sur sept salles de dimensions et de formes variées, formant un parcours fluide et singulier.

À l’étage, un atelier FOVAHM (Fondation valaisanne en faveur des personnes avec une déficience intellectuelle) accueille huit artistes. Inspiré du CREAHM – son pendant fribourgeois, fondé par Ivo Vonlanthen en 1998 – il prolonge l’esprit d’ouverture et de création qui anime l’ensemble du lieu.

Vous percevez maintenant le clin d’œil ?

Revenons à présent à l’exposition Respire, qui dresse un riche panorama du travail d’Ivo Vonlanthen, révélant la continuité de sa recherche artistique à travers la diversité des formes et des techniques. Elle va du végétal esquissé, réduit à une simple trace dans ses compositions épurées, jusqu’à la vibration colorée de ses abstractions, où la nature n’est plus représentée mais ressentie.

Ivo Vonlanthen, Rythme, huile sur carton. 2025

Une première salle présente des huiles sur carton issues de la série Rythme et des huiles sur bois de la série Ossature. Dans ces deux ensembles, l’artiste va à l’essentiel : il ne retient du végétal que son mouvement, sa structure. La feuille n’est plus figurée, seules en subsistent les lignes, les nervures, l’ossature même. Tout se concentre sur le geste, sur la ligne qui prolonge la respiration et le rythme de la forme initiale qui persiste dans la matière.

Ivo Vonlanthen, Chant de la terre, huile sur toile. 2025

La seconde salle présente la série Chant de la terre, composée majoritairement de peintures à l’huile sur toile, dans laquelle Ivo Vonlanthen abandonne toute figuration végétale, même légère, pour se tourner vers l’abstraction. Cette orientation est née à la fin des années 2000 et s’est progressivement intégrée à l’ensemble de son œuvre sans toutefois faire disparaitre sa pratique plus figurative. L’artiste se concentre sur la couleur, la matière, le rythme et la vibration de la surface de ses œuvres. Il ne représente pas la nature, mais traduit ce qu’il en a ressenti, sa résonance et sa présence.

Ivo Vonlanthen, Résonances, acrylique sur papier. 2025

Une autre salle réunit des œuvres de la série Résonances, réalisées à l’acrylique sur papier. Dans cette même veine abstraite, elles m’ont donné le sentiment d’un geste plus libre, d’un rythme plus marqué, où l’énergie du trait et la fluidité du médium apportent une dimension plus spontanée à la composition. Ces œuvres rappellent notamment les peintures murales intitulées Entre ciel et terre, qu’il a réalisées pour la Haute École de Santé-Social de Fribourg.

La série Forêt d’été renoue avec une certaine figuration. Réalisée à l’aquarelle et au crayon sur papier de riz, elle privilégie la ligne, dont les petites touches de couleur accentuent le rythme. Le trait, parfois presque calligraphique, structure l’espace tout en laissant place à des formes proches du végétal. Ces œuvres se situent entre abstraction et trace du réel.

Ivo Vonlanthen, Pour la pluie et le vent, huile sur bois. 2024

Ivo Vonlanthen, Forêt d’été, aquarelle et crayon sur papier de riz

Une salle enfin présente trois grands formats intitulés Pour la pluie et le vent, réalisés à la peinture à l’huile sur bois, où l’artiste retrouve une matière épaisse et un travail de grattage qui fait apparaître la couleur du fond. La ligne réapparaît, épurée, ne gardant que l’essentiel, comme la trace persistante du végétal, une empreinte dans son rythme plutôt que dans sa forme.

Cette exposition permet de découvrir ou de redécouvrir les œuvres d’un artiste qui ne cherche pas à représenter la nature, mais à en faire ressentir la présence autrement. Et si vous souhaitez échanger directement avec lui, même si les artistes sont parfois les plus discrets sur leurs œuvres, vous pourrez le rencontrer à la galerie le 8 novembre dès 14h30.

Emilie Thomas

Né en 1959, Ivo Vonlanthen est diplômé de l’École des beaux-arts de Lucerne. Il a participé à de nombreux concours visant à intégrer l’art dans l’architecture, réalisant notamment des peintures murales pour des écoles et des vitraux pour plusieurs chapelles, telles que celles de Niedermuhren et de Wünnewil. Plusieurs de ses œuvres font partie des collections du Musée d’art et d’histoire de Fribourg.

Respire – Ivo Vonlanthen
Galerie Oblique, Saint-Maurice
Du 25 octobre au 28 novembre 2025
Du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h00
www.galerieoblique.ch

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