Rencontrer son pire ennemi de l’adolescence à 50 ans ? C’est ce qui arrive à Jean-François, faisant resurgir les souvenirs douloureux et une compétitivité enfouie. Écrit par Alexandra Tiedemann, mis en scène par Céline Goormaghtigh et interprété par Olivier Gabus, ce dialogue intérieur à la fois drôle et lucide sera présenté du 11 au 30 novembre 2025 au Théâtricul de Chêne-Bourg, puis au théâtre l’Oriental à Vevey les 12, 13 et 14 décembre 2025.
Texte et propos recueillis par Eugénie Rousak
Premier texte de la comédienne Alexandra Tiedemann, ce voyage introspectif au réalisme cru est né d’un atelier d’écriture. Organisé et dirigé par Fabrice Melquiot en 2023, il invitait les participant∙e∙s à réfléchir durant une semaine sur le thème du monologue. « Dans un processus en va-et-vient entre le monde extérieur et l’intérieur, nous devions nous inspirer de différents types de situations dramatiques. L’une de celles que j’avais retenue était d’aimer son meilleur ennemi. Des images du harcèlement qu’un camarade de classe a subi me sont revenues à l’esprit et les premières phrases du monologue se sont alignées » se souvient Alexandra Tiedemann.
De cette réflexion émerge l’histoire de Jean-François, un quinquagénaire célibataire, employé dans la maintenance. « Un anti-héros un peu paumé dans une vie sans objectif » précise la comédienne. Suivant la recommandation de son médecin de bouger, il s’inscrit à un cours de danse disco. Un soir, il tombe nez à nez avec Michaël, son pire ennemi d’adolescence dont il a été le souffre-douleur. Cette rencontre fait resurgir les souvenirs enfouis, réveillant une jalousie comparative et un esprit de compétition. C’est décidé : il veut prendre une revanche ! Comment ? En gagnant la Coupe de la Night !
7-8- Jean-François. Photos: © Carole Parodi
Dès l’écriture, Alexandra Tiedemann savait qu’elle ne souhaitait pas assurer la mise en scène de cette histoire. « Si j’avais cumulé les deux rôles, j’aurais mis sur scène les choses que j’avais imaginées au départ. Ouvrir le texte à un travail collectif est plus stimulant et enrichissant. Céline Goormaghtigh, avec qui j’avais déjà collaboré sur d’autres projets, a apporté un regard diffèrent sur la pièce. Le comédien Olivier Gabus est ensuite arrivé avec son propre vécu et sa propre façon d’interpréter le texte. Puis, chaque membre de l’équipe a ajouté sa subjectivité sur l’histoire de Jean-François, enrichissant le spectacle » a expliqué la comédienne.
Ainsi, de ce travail collectif est née une pièce au message d’espoir. Mêlant l’humour, la danse et le dialogue intérieur, elle illustre la manière dont les fantômes du passé continuent de façonner le présent et un rien fait resurgir tous les souvenirs. Un peu bourru au début, le protagoniste gagne progressivement l’empathie du public, qui va l’accompagner pas à pas dans cette envie de revanche sur l’adolescence.
7-8 Jean-François
- Du 11 au 30 novembre 2025
Théâtricul, Chêne-Bourg
www.theatricul.net - Du 12 au 14 décembre 2025
L’Oriental, Vevey
www.orientalvevey.ch

