« On est encore au stade où on a besoin d’exemples ». La photographe Ghislaine Heger l’affirmait au micro de l’émission Vertigo en 2023, au sujet de son projet dans lequel elle met en lumière des Romandes qui assument leurs cheveux gris. « Grand-mère », « sorcière », « négligée », « sexy » ? Tout le monde a son mot à dire devant ce choix capillaire personnel qui a encore tôt fait de nous catégoriser. Dans l’exposition Silver Power, des Romandes fières de leurs cheveux gris, présentée au Boléro de Versoix jusqu’au 19 avril 2026, on écoute : 101 femmes parlent d’elles.
Texte et propos recueillis par Katia Meylan
C’est en ressentant de l’inquiétude face à ses premiers cheveux blancs que Ghislaine Heger décide de questionner ses aprioris sur le sujet au travers d’un projet artistique et social. Pendant le covid, elle constate que de plus en plus de personnes laissent leurs cheveux au naturel. Elle contacte alors des femmes repérées à la TV, lance un appel sur les réseaux. En plusieurs mois et 12’000 kilomètres à travers toute la Suisse romande, elle rencontre et photographie une centaine de femmes aux parcours de vie différents.
Entre juin 2023 et avril 2024, son projet voyage, décliné par canton. Pour la première fois, les 101 femmes sont réunies en une même exposition, au Boléro à Versoix.
Cette seconde vie, Silver Power la doit à Mireille Piccot. La responsable des expositions au service de la culture de Versoix a l’œil de celles qui savent que l’enthousiasme ne connait pas d’impossible. Ce coup de cœur-là lui est survenu deux ans plus tôt : « En juin 2024, en rentrant d’une virée à la Fondation Gianadda, j’écoutais l’émission Drôle d’époque à la radio et j’ai entendu Ghislaine Heger. Sa manière de parler de féminisme et d’âgisme m’a beaucoup touchée ». Ni une ni deux, elle contacte l’artiste et lui propose d’exposer au Boléro. « Ça a été un travail de longue haleine », rayonne Mireille Piccot. « Mon défi a été de toutes les accueillir ici ! » sourit-elle en désignant les 101 photos aux murs. En bonne hôtesse, maquette à l’appui, la galeriste a trouvé l’agencement parfait : au lieu de sa compartimentation habituelle, le Boléro s’est ouvert pour permettre à toutes ces femmes de cohabiter et dialoguer dans une grande pièce principale.
En regardant les portraits de Ghislaine Heger, on se dit que la photographe a un don, celui de nous rappeler que toutes les femmes sont belles. Et l’exposition un but, celui de ramener l’apparence à ce qu’elle devrait être, sans pressions sociales ni préjugés. La visite est peuplée de belles rencontres, de sourires, de regards. Dans les textes qui tiennent compagnie aux photos, l’âge n’a pas l’apanage : il y a tant d’autres choses qui définissent ces femmes collectionneuse de sneakers, maman adoptive non-officielle, marionnettiste, préfète de la Sarine, bricoleuse du dimanche, amie, bordélique, cultivatrice de graines de bonheur, féministe, ou créatrice-intarissable-d’idées-de-startups-qui-ne-se-concrétisent-jamais !
Certaines racontent avoir accueilli l’expérience des cheveux gris comme une évidence, d’autres après de longues années entre teintures, tergiversations et crainte d’être reléguée au second plan d’une société qui a tendance à exiger des femmes la jeunesse éternelle. Dans ce processus, la source d’inspiration est aussi diverse qu’une mère, la nature ou une actrice hollywoodienne, le soutien vient des sœurs comme des coiffeurs. Et au-delà des chevelures blanches, on découvre des bribes de parcours, des doutes, des choix et des contraintes différentes, des petites et des grandes victoires.
***
En exposant Silver Power, le Boléro, donne également l’occasion de se rencontrer autour de la thématique, de voir où en sont les réflexions et les discussions.
La semaine dernière a eu lieu une table ronde avec la photographe Ghislaine Heger, les journalistes Claire Burgy et Maïtena Biraben ainsi que la chanteuse Lio.
Et le samedi 28 mars, les longs couloirs de la galerie seront mis à profit en accueillant un défilé de créations de la styliste genevoise Laurence Imstepf, et la performance Silver21, de la danseuse Annik Saunier (l’une des 101 femmes photographiées par Ghislaine Heger) !
Silver Power
Des Romandes fières de leurs cheveux gris
Entrée libre
Du 23 janvier au 19 avril 2026
Mardi-dimanche de 15h à 18h
Galerie du Boléro, Versoix
Samedi 28 mars à 18h30 : défilé de mode et performance de danse

