© Christophe Raynaud de Lage

La Distance, de Tiago Rodrigues

En sortant du théâtre, je me suis surprise à penser, je n’ai pas envie d’être journaliste cette fois, je veux être spectatrice ! Pour n’avoir qu’à sécher mes larmes et rentrer à pieds, le tournis en tête, le fado au cœur, l’espoir et le désespoir qui se battent au corps. Ne pas trop avoir à parler, pour laisser le moment intact. Et le lendemain, appeler mon père.

C’était en sortant de la pièce La Distance, écrite et mise en scène par Tiago Rodrigues.

Une dystopie. Je vous raconte, mais pas trop : c’est l’histoire d’une fille partie fonder une nouvelle humanité sur Mars, de son père resté sur Terre. De leurs espoirs si différents. De la longue longue longue longue longue distance qui les séparaient lorsqu’ils étaient dans la même pièce, et du lien qui se resserre alors qu’ils arrivent enfin à se parler, par messages interposés.

C’est beau parce que ça fait rire et ça fait mal, parce le texte est incarné magnifiquement par Adama Diop et Alison Dechamps. Parce que le mouvement et la musique ne nous lâchent pas.

Il ne faut pas trop en dire. Mais à y réfléchir, je suis contente d’être journaliste, sinon, comment j’aurais pu vous recommander d’aller voir cette pièce à Vidy ? Vite, elle se termine dimanche.

Katia Meylan

La Distance
Jusqu’à dimanche 23 novembre 2025
Théâtre Vidy-Lausanne
www.vidy.ch/fr/evenement/tiago-rodrigues-la-distance

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *