Le film est absolument culte. C’est pour dire: il est même arrivé que la section d’Histoire et esthétique du cinéma de Lausanne consacre un séminaire d’un semestre entier au film, ses remakes, sa série, ses presquels et ses sequels – on y était😉
Rassurez-vous, c’est bien l’oeuvre originale d’Hitchcock qui sera projetée au Victoria Hall jeudi et au Rosey Concert Hall vendredi. Celle de 1960, en noir et blanc (un choix délibéré du réalisateur, puisque la couleur vivait déjà son avènement depuis les années 50) dans le but de rendre le film moins choquant et paradoxalement plus angoissant. L’oeuvre dont le suspense n’a pas vieilli et dont tout le monde connait la musique, devenue culte elle-aussi. Surtout les quelques mesures de la scène de la douche, glissandos aigus au mi prédominant.
Pour la musique de ce film, le compositeur Bernard Herrmann avait reçu carte blanche mais disposait d’un budget limité qui ne lui permettait pas de recourir à un orchestre symphonique. Inspiré par cette contrainte, il avait choisi des cordes seules, qui se sont révélé coller parfaitement au images et contribuer à l’ambiance souhaitée.
Pour ces deux soirées Halloween imaginées par l’OSR, l’orchestre sera dirigé par le chef néerlandais Ernst van Tiel, spécialiste des ciné-concerts.
Informations pratiques:
- Jeudi 31 octobre 2024 à 19h30
Victoria Hall, Genève - Vendredi 1er novembre 2024 à 20h15
Rosey Concert Hall, Rolle