N° 107
mars-avril 2024
Image de couverture : Collectif du Feu de dieu © Magali Dougados
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Édito 107
En imposte
Parmi les œuvres présentées dans les pages de L’Agenda, d’aucunes ont probablement été formatées, reformatées, un peu, beaucoup. Peut-être pas du tout? ou si peu. Certaines sont nées après une longue gestation, d’autre sur un coup de tête. En hommage ou en contestation à des formes d’expression existantes, façonnées elles aussi par des artistes façonné∙e∙s par leur environnement. Ce numéro réserve une part belle à la danse: quand on n’est plus sûr∙e d’à quoi rime tout ça, même l’art, alors on danse. D’abord, on oublie tout. Peu à peu on laisse venir les émotions et quand elles éclosent, on les partager avec ses voisin∙ne∙s – ou avec le monde entier. Puis on laisse venir les pensées et quand elles éclosent, on les partager elles aussi, pour recommencer à se poser plein de questions, dont ce que doit être l’art: un oubli, une réflexion, une contestation, un progrès, une émotion, un partage?
Invitée à décrire ce qu’elle considère comme le contexte de création idéal pour son prochain album, une amie musicienne a évoqué un petit chalet rustique en pleine montagne, chauffé au bois et parcouru par les courants d’air. Elle s’y imaginait vêtue d’un gros pull en laine, composant ses morceaux au rythme du crépitement des flammes. Seule, l’esprit parfaitement libre. Libre de créer exactement comme elle l’entend, loin des diktats liés aux attentes du public façonnées par une société de la culture précuite et prémâchée. Loin des contraintes financières. Loin des exigences (réelles ou perçues) découlant de ce qu’elle appelle le « grand théâtre des subventions ».
Isolée en pleine montagne et exposée aux éléments, certes, mais protégée par les vieilles pierres. Et en sachant que si la tempête gronde trop fort dehors, il suffit de fermer la fenêtre.
De son côté de cette édition 107, CultureEnJeu est parti explorer s’il était encore possible pour les artistes de produire autre chose que des créations passe-partout censées plaire au plus grand nombre, mécènes privés ou publics en tête. S’il existait (encore) des lieux facilitant la création non-formatée, sortes d’îlots de résistance. Ces lieux, nous en avons (heureusement) déniché. Mais leur survie n’est de loin pas toujours garantie. Tout comme n’est pas garantie l’activité de nombreux·euses artistes fouetté·e·s par la crise sanitaire. Nous y reviendrons justement dans les éditions 108 et 109 du magazine, qui seront consacrées aux grand·e·s gagnant·e·s et perdant·e·s de la pandémie. N’hésitez pas à contacter CultureEnJeu (redaction@cultureenjeu.ch) afin de partager vos expériences sur ce thème!
Bonne lecture tête-bêche!
Katia Meylan, rédactrice en chef de L’Agenda
Patricia Michaud, rédactrice en chef de CultureEnJeu
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